Publié par : mtgeneve | 21 août 2016

Maya Stojan, genevoise…

Meditation+Education+Global+Outreach+Campaign+Dqnj4WlCIpvlL’actrice Maya Stojan est née en 1986 à Genève, où elle a grandi et étudié à l’Ecole internationale. Aujourd’hui célèbre, elle pratique la Méditation Transcendantale (MT) tous les jours.

Connue sous le nom de Tory Ellis dans sept saisons de la série télévisée à succès Castle, Maya Stojan joue aussi dans Agents of Shield et a effectué des apparitions dans les séries Grey’s Anatomy et NCIS. Aujourd’hui établie à Los Angeles, elle partageait récemment avec le journal suisse romand Le Matin ses activités de détente en Californie : « Je fais de la méditation transcendantale deux fois par jour, tous les jours. Et je continue à aller au yoga trois fois par semaine. Avec le temps, je deviens une véritable baladeuse avec au moins une quarantaine de minutes consacrées à la marche tous les jours. »

Maya revient régulièrement en suisse, où vit sa famille dont sa sœur médecin, ainsi que sa meilleure amie : « je me sens ainsi très liée à Genève et je garderai toujours un lien avec la Suisse.»

Elle s’accomplit aussi à travers ses engagements bénévoles, notamment pour la Fondation David Lynch ( qui possède un bureau représentatif à Genève) qui apporte la MT aux victimes de stress traumatique dont les vétérans de guerre : « Ils vont autour du monde et enseignent la Méditation Transcendantale. C’est vraiment incroyable ce qu’ils ont fait. » Maya collabore aussi avec la Midnight Mission de Los Angeles qui vient en aide aux sans abri, et combat le harcèlement scolaire en s’adressant aux étudiants avec l’association BOO2BULLYING (« A bas le harcèlement »).

La Méditation Transcendantale a eu un profond impact sur la vie très active de Maya Stojan, comme elle le confie au site yakmax.com : « cela a complètement changé ma vie . . . . Lorsque les gens pensent à la méditation, ils pensent que c’est très spirituel. Certains pensent que c’est religieux, mais ce n’est vraiment pas le cas. La recherche scientifique a prouvé que cela aide le cerveau, cela aide à son expansion. Dans certains cas, cela aide avec toutes sortes de stress et d’anxiété. »

Même si la Méditation Transcendantale est une pratique avant tout individuelle, elle a aussi permis à Maya de rencontrer toutes sortes de gens créatifs et harmonieux : « Avant la MT, je vivais une vie plutôt stressante et la MT a apporté de la paix et du calme dans ma vie et surtout une communauté fantastique de gens qui m’apportent de l’amour et du soutien – je ne pourrais pas être plus heureuse. »

Article du Journal Le Matin

Bureau de la Fondation David Lynch à Genève

 

Laisser un commentaire

Catégories

