Publié par : mtgeneve | 13 août 2016

Mon chemin…. (suite et fin)

SG-2-702x336

Dernier épisode du blog de Satu, expatriée d’origine finlandaise qui raconte ses premières impressions de pratique de la Méditation Transcendantale (photo : avec son professeur de MT Guénaël Boucher).

Trois mois ont passé et la tâche que m’avait donnée l’équipe de Méditation Transcendantale Suisse qui consistait à apprendre la méditation et à écrire mes expériences sur le blog touche à sa fin. Comme je l’écrivais déjà dans l’épisode précédent, le temps a passé tellement vite mais je suppose que c’est toujours comme cela : le chemin qu’on a à parcourir semble toujours plus long avant, et quand on le regarde après, cela semble avoir été si rapide.

« La méditation va faire partie de ma vie en me soutenant et en m’aidant à éliminer mes stress, comme un bon ami qui ne vous quitte pas dans les hauts et bas de la vie.»

Au début, je ne savais pas à quoi m’attendre ; je n’avais aucune attente ou inquiétude à propos de la méditation. Quelques-uns de mes amis étaient surpris et me disaient que ce n’était pas « moi », mais ils me connaissent aussi et savent que je suis toujours prête à essayer quelque chose de nouveau. Ensuite c’est l’expérience qui fait en sorte que je continue ou que c’était juste un coup d’essai.

J’ai eu beaucoup de chance d’avoir Guénaël Boucher comme professeur de MT. C’est une personne et un professeur fantastique ; ça marchait bien entre nous mais je suis sûre qu’avec Guénaël, ça marche avec tout le monde. Il pratique et enseigne la MT depuis très longtemps et il a aussi eu la chance de travailler directement avec Maharishi Mahesh Yogi qui a introduit la MT dans le monde entier. J’ai eu aussi la joie de goûter aux fabuleux chocolats fait maison d’Hélène, la femme de Guénaël ! Je suis sûre que je m’en souviendrai au moins aussi longtemps que je me souviendrai de Guénaël.

La MT est très facile à apprendre mais, même si les leçons contiennent beaucoup d’informations pratiques, ce fut vraiment bien d’avoir eu les sessions de suivi avec le professeur. Après les leçons, j’avais la connaissance de base mais les suivis m’ont assuré que je ne déviais pas de la méthode. Des questions sur la pratique me venaient dans mes méditations à la maison mais il n’y a pas eu une seule de ces questions dont Guénaël ne connaissait la réponse et ces réponses rendaient toujours meilleures mes méditations en solitaire.

Guénaël disait que chacun a des expériences de méditation différentes. Certains ont des résultats concrets dès le début de leur pratique et d’autres ont besoin de plus de temps. Le plus important est de continuer à la faire. Le seul but ou désir que j’avais en commençant la MT était d’arriver à un meilleur équilibre entre la vie et le travail. Mais la vie suit son cours. Ces derniers temps, mon travail m’a apporté des défis extrêmes et beaucoup de stress à cause de nombreux changements internes, beaucoup plus que d’habitude. Du coup, je ne peux pas vraiment dire que j’ai atteint un meilleur équilibre entre la vie et le travail mais je peux toujours me dire sans la pratique de la MT, j’aurais été sans doute plus stressée.

Ma méditation du matin me prépare à ma journée mais cependant, parfois, je suis déjà complètement en mode travail quand je commence à méditer et alors je lutte un peu pour continuer la méditation et ne pas commencer à travailler mentalement sur toutes les différentes tâches qui m’attendent. L’esprit est très malin, il a définitivement sa propre autonomie. Mais, comme le dit Guénaël, cela est normal et fait partie du processus.

Mes méditations du soir sont plus calmes ; elles me donnent l’occasion de laisser ma journée derrière moi et de me préparer à une bonne nuit de sommeil.

En plus de m’avoir donné un défi en tant qu’écrivain et blogueur, je veux remercier l’équipe de MT Suisse de m’avoir donné cette chance d’apprendre la MT. Je pense que maintenant, la méditation va faire partie de ma vie en me soutenant et en m’aidant à éliminer mes stress, comme un bon ami qui ne vous quitte pas dans les hauts et bas de la vie.

 

 

Laisser un commentaire

Catégories

