Publié par : mtgeneve | 11 juin 2016

Mon chemin…. (VI)

green-702x336

Satu, finlandaise installée en Suisse romande, continue sa série d’articles sur son expérience du cours de MT et des premiers mois. Comme tous ceux qui apprennent, elle est frappée par la simplicité et le naturel de la pratique…

Discussions autour de la méditation

J’ai le sentiment que la Méditation Transcendantale fait partie de ma vie « depuis toujours ». J’ai dû vérifier dans mon agenda, car je n’arrivais pas à croire que cela ne faisait qu’un peu plus de deux mois que j’étais allée à ma séance d’information, mais c’est bien ça.

Une de mes choses préférées concernant la MT est la facilité de la pratique, et le fait qu’elle se soit aisément intégrée dans mon quotidien. De plus, il ne faut aucun outil ou équipement pour pratiquer, juste un endroit calme et la volonté de le faire. La plupart du temps je médite deux fois par jour, matin et soir — ce n’est que quand je dois me réveiller à 4h30 du matin pour prendre un avion que je décide de ne PAS me lever vingt minutes plus tôt 🙂

J’ai une amie qui s’intéresse au concept mais trouve dur de libérer deux fois par jour vingt minutes pour la pratique. Je suis d’accord, certains jours on n’arrive tout simplement pas à la caser. Il s’agit cependant d’un choix, comme pour tellement d’autres choses dans la vie ; soit on veut méditer soit on ne le veut pas, et si on le veut, on trouvera le temps. La méditation donne un début équilibré à ma journée puis, le soir, me permet de m’endormir facilement et de passer une bonne nuit de sommeil — cela vaut le temps investi.

Quand j’ai mentionné à des amis que j’écrivais ce blog sur la MT, cela a généré de nombreuses discussions autour de la méditation. C’est la chose branchée à faire, « tout le monde le fait », il y a des applis pour cela, etc. Des mots comme « dur » et « difficile » sont aussi apparus. Après une consultation un peu plus poussée de Google sur le sujet, je dois dire que c’est une vraie jungle, et on voit bien que c’est la chose branchée à faire.

Mon élément préféré de la MT est qu’elle est sans effort, tel que c’est indiqué sur le site web : http://suisse.tm.org/la-mt-est-differente Après avoir fait l’expérience de la MT, il semble étrange que méditer doive être difficile, je n’arrive pas à imaginer ce que cela pourrait donner comme bienfaits.

Pendant les séances de suivi nous avons parfois visionné des vidéos de Maharishi Mahesh Yogi qui a apporté la MT au monde  http://suisse.tm.org/le-fondateur — vidéos dans lesquelles il explique la MT au public. Même si les enregistrements sont assez vieux, les enseignements de Maharishi restent toujours très pertinents aujourd’hui, en particulier quand il parle du stress et de la manière dont la méditation y remédie. Je ne pratique que depuis peu de temps, je ne peux donc pas encore vraiment dire si la méditation m’aide contre le stress, je ne peux que me demander quel serait mon niveau de stress si je ne méditais pas !

Globalement, je suis certaine que nous pourrions tous bénéficier de la méditation. Maharishi répond ainsi à une question concernant les bienfaits de la MT : « Des recherches scientifiques conduites avec des personnes pratiquant la Méditation Transcendantale montrent qu’elle tend à normaliser tous les domaines de la vie. Elle réduit le stress, améliore la santé, enrichit le fonctionnement mental, renforce les relations personnelles, et augmente la productivité et la satisfaction professionnelles ».

Une certaine « normalisation de tous les domaines de la vie » ne me dérangerait pas.

Satu Kankaaansyrjä

Laisser un commentaire

Catégories

