Publié par : mtgeneve | 1 juin 2016

La Suisse reconnaît la médecine ayurvédique

Philippe2014La médecine ayurvédique, qui vient de la même tradition que la méditation et le yoga, est maintenant officiellement reconnue en Suisse par un diplôme d’état. Le naturopathe Philippe Mercanton, de l’Institut Maharishi Genève, est l’un des tout premiers diplômés romands en médecine ayurvédique.

Veda signifie connaissance et Ayus signifie vie, ou étendue de vie. L’Ayurveda, c’est la science de la vie, le système de santé naturelle de l’Inde ancienne. L’Ayurveda a beaucoup gagné en popularité en Suisse ces dernières années et sa pratique méritait d’être mieux reconnue et réglementée.

En 2009, le peuple suisse acceptait le contre-projet du parlement à l’initiative «Oui aux médecines complémentaires» et réclamait donc indirectement la réglementation de la profession pour le secteur de la médecine complémentaire et alternative. C’est à l’Organisation du monde du travail de la Médecine Alternative (OrTra MA), en tant que nouvel organisme responsable de la formation de la médecine alternative en Suisse, qu’incomba la tâche d’élaborer les ressources des différentes disciplines pour l’examen professionnel supérieur.

Pour ce faire, un atelier d’experts en médecine ayurvédique et en trois autres disciplines de la médecine naturelle (MTE, MTC, Homéopathie) s’est réuni régulièrement durant plusieurs années pour définir des profils de compétences. On soulignera l’importante participation des représentants de la Médecine ayurvédique Maharishi à l’élaboration de ces travaux préparatoires ainsi que leur présence au sein du groupe des experts d’examens.

Par la création de l’OrTra MA, la Suisse devient le premier pays au monde à intégrer l’Ayurveda dans son système de santé et à sanctionner son cursus d’études par un diplôme d’état !

La première session d’examens s’est tenue en novembre 2015, la seconde en avril 2016, et les suivantes vont se poursuivre en novembre 2016, mars 2017, etc.

Photos de la remise des diplômes aux premiers candidats des quatre disciplines en mars dernier à Zürich.

Maharishi Mahesh Yogi, le sage qui a répandu la Méditation Transcendantale dans le monde, a travaillé dès la fin des années 70 à remettre en lumière la profonde valeur de la médecine ayurvédique, souvent fragmentée. En collaboration avec quelques-uns des plus grands gardiens de cette tradition ainsi qu’avec des médecins et chercheurs occidentaux, il a largement contribué à son renouveau dans un contexte scientifique.

—> Philippe Mercanton reçoit sur rendez-vous : 022 940 23 04 ou phmercanton@mt-geneve.ch

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :