Publié par : mtgeneve | 7 mai 2016

Honneurs du Cambodge

image2983098-220x300Deux de mes camarades d’études australiens à l’Université Maharishi de Management (Etats-Unis), il y a 25 ans, ont aujourd’hui reçu l’honneur civil le plus élevé remis par le Royaume du Cambodge.

Lee Fergusson et Anna Bonshek ont été honorés de « l’Ordre Royal de Sahametrei » en reconnaissance de leurs services envers le Roi et le peuple du Cambodge par l’établissement dans les années 90 de l’Université védique Maharishi en collaboration avec le Ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports du gouvernement royal du Cambodge.

Cette université a mis à la disposition de milliers de jeunes cambodgiens, souvent de familles campagnardes et défavorisées, une éducation de qualité incluant la pratique quotidienne de la MT et de ses techniques avancées. Elle était soutenue en grande partie par des dons venant d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

SahametreiCette haute récompense a été attribuée aux Fergusson sur recommandation du président de l’Assemblée nationale du Cambodge. Elle leur a été remise
en Australie par un délégué du Gouvernement cambodgien lors de l’Assemblée régionale sur la Science védique Maharishi le mois dernier.

Anna Bonshek, artiste et auteure de plusieurs livres, a suivi avec moi le programme de Master en Science de l’intelligence créatrice alors que Lee était occupé à son doctorat dans la même discipline. Je garde le souvenir de deux personnes de qualité, raffinées et intelligentes, bien décidés à faire de la pratique et de l’enseignement de la Méditation Transcendantale une priorité dans leur vie.

Livre FergussonLee et Anna ont récemment publié un ouvrage détaillant la profonde de l’Université védique Maharishi au Cambodge pour la reconstruction de l’éducation supérieure dans le pays et davantage de santé, de stabilité économique et de prospérité pour ce pays dévasté par la guerre. Maharishi Vedic University in Cambodia: Educational Reconstruction and Social Renewal, Prana World Group Publishing.

L’Université védique Maharishi au Cambodge a diplômé environ 4000 étudiants qui occupent maintenant des postes importants dans le
gouvernement, l’éducation, l’armée, les douanes et les affaires.

En 2008, l’université a changé de nom (Chea Sim University of Kamcheymear) en raisons de nouvelles lois sur l’implication étrangère dans le domaine de l’éducation. « l’Université s’est développée, avec maintenant un investissement gouvernemental de 20 millions de dollars. Elle n’est plus à même de proposer un programme complet d’éducation fondée sur la conscience mais la technique de Méditation Transcendantale y est toujours enseignée ; son recteur est un diplômé de l’Université védique Maharishi qui pratique le programme MT-Sidhi,» explique Lee Fergusson.

Léonard Stein

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :