Publié par : mtgeneve | 20 mars 2016

Mon chemin vers la transcendance (II)

Dans ce second épisode de son blog, Satu, finlandaise installée en Suisse romande, rencontre son professeur de Méditation Transcendantale  et se prépare à apprendre (notre traduction française).

tulips-702x336

Le stress des résolutions du Nouvel An

Même si les résolutions de début d’année ne sont pas pour moi, on n’y échappe pas. Les médias et les magazines populaires sont remplis d’articles sur l’année passée et comment améliorer la nouvelle. Nous serons tous meilleurs, plus beaux et plus efficaces en 2016 ! Moins manger, faire plus de sport, améliorer son français et…et… c’est pourquoi le stress d’être « davantage ceci ou cela » s’accroche à vous….

Je suis une personne qui ne fait pas les choses à moitié, je m’investis complètement ou pas du tout. Je me critique durement et je désire des résultats excellents, si possible immédiatement. J’ai pris un professeur particulier de français : « Quoi, je ne parle pas le français couramment après 10 leçons ? ! » Voilà, ça c’est moi 🙂

Le mois de janvier est aussi difficile pour d’autres raisons. C’est un des mois les plus sombres de l’année. Le solstice d’hiver est derrière nous et il fait rarement beau. Vous désirez juste être au printemps ! Une semaine assise à votre bureau vous pousse à passer votre fin de semaine dehors mais la pluie battante ne vous y invite pas. Cependant, ce qui m’encourage et me permet d’aller de l’avant en ce mois de janvier, ce sont les TULIPES. En Finlande l’hiver vient avec la neige, ce qui est mieux que ce temps gris. Semaine après semaine, le blanc est partout…Le blanc est-il une couleur ? Bientôt le blanc vous sort par les yeux et le printemps est toujours si loin. Aussi n’y a-t-il rien d’autre qui apporte de la couleur dans la journée que les tulipes, des douzaines, de toutes les couleurs différentes.

Maintenant je me réjouis aussi de voir ce que la MT peut apporter à ma nouvelle année.

Avec toutes mes recherches Google sur la MT et ma conférence d’introduction, j’ai saisi que le relâchement de tensions est un des bienfaits. Donc je ne peux plus patienter, essayons ! La conférence d’introduction nous a présenté tous les bienfaits de la MT, par exemple augmenter la créativité, une meilleure concentration et estime de soi, des bienfaits sur la santé comme une tension artérielle normale et le relâchement du stress. Notre professeur Guénaël Boucher nous a montré des recherches scientifiques attestant que cela marche vraiment.

Guénaël est vraiment une personne engageante ! Physicien et moine durant 30 ans, il a voyagé à travers le monde pour enseigner la MT et il a beaucoup d’anecdotes à raconter. La recherche officielle était intéressante, mais en fin de compte il s’agissait simplement de graphiques et de chiffres. Ce qui m’a le mieux convaincu, ce sont les témoignages de Guénaël nous racontant les résultats de son enseignement de la MT à 12 000 prisonniers au Sénégal ou comment il a aidé un toxicomane à apprendre la MT.

J’espère commencer une vie plus optimiste, équilibrée entre mon travail et ma vie de tous les jours, une vie plus calme. Je ne m’attends pas à ce que les éléments de stress disparaissent, ma vie quotidienne ne va pas changer et je ne le souhaite même pas, j’aime mon travail, mais j’espère au moins être capable de mieux le gérer.

L’étape suivante est le cours de quatre jours pour apprendre comment méditer. Guénaël est une personne tellement inspirante qu’il est le professeur idéal pour moi. Je sais déjà pourquoi cela ne fonctionne pas quand j’étais assise sur la plage de Bali et que j’essayais de «  juste être ». Dans notre conférence d’introduction, Guénaël a comparé la MT à d’autres formes de méditation et j’ai appris que si vous vous concentrez sur « le fait de juste être », vous êtes toujours en train de vous concentrer et cela garde l’esprit actif, par conséquent vous ne méditez pas, ou du moins pas à la façon MT.

Satu Kankaansyrjä

Premier épisode du blog de Satu

Responses

  1. […] Episode I   Episode II […]


Laisser un commentaire

Catégories

