Publié par : mtgeneve | 27 février 2016

Japon : vaincre le stress du tsunami

japan-earthquake-tsunami-disaster-stress-relief-w

Une étude menée sur 171 résidants de deux villes affectées par le tsunami de 2011 au Japon a révélé que ceux qui pratiquaient la technique de Méditation Transcendantale (MT) surmontaient beaucoup mieux le stress.

Diverses études ont montré une diminution des niveaux de stress grâce à la MT, entre autres dans des cas de stress post-traumatique lié à la guerre ou à la violence domestique par exemple. Cette étude est la première à évaluer les effets de la technique de MT sur des personnes qui se remettent des traumatismes dûs à un désastre naturel.

Publiée dans la revue Psychological Reports : Mental & Physical Health, l’étude utilisait une liste de contrôle de symptômes physiques et mentaux et a trouvé une diminution significative des symptômes entre le pre-test et le post-test.

Les sujets de l’étude ont appris la MT entre deux et huit mois après l’expérience traumatisante du tremblement de terre et du tsunami. C’est seulement 6 à 10 jours après leur apprentissage de la MT que la réduction des symptômes a été mesurée.

Ceux qui étaient dans la catégorie de stress la plus extrême ont passé de 40% environ pre-test à seulement 5% post-test pour ceux qui avaient appris la MT. Le groupe contrôle quant à lui a passé de 9% à 10% : pas de changement significatif.

Le tremblement de terre de magnitude 9 et le tsunami du 11 mars 2011 ont causé la mort de plus de 17’000 personnes et endommagé près d’un million de bâtiments. Les participants à l’étude, menée par six chercheurs japonais et un chercheur américain, vivaient dans les deux villes les plus proches de l’épicentre du séisme.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :