Publié par : mtgeneve | 5 février 2016

Vaincre le stress traumatique

Screen-Shot-2015-12-09-at-12.53.02-PMLe journal français Le Parisien a publié tout récemment un article sur l’impact de la Méditation Transcendantale (MT) sur les états de stress post-traumatique.

L’article rapporte les résultats d’une étude américaine réalisée par le Dr Vernon Barnes sur 74 soldats engagés en Iraq pour plusieurs années et souffrant depuis de stress post-traumatique. 83,7% des participants ont vu leur état s’améliorer grâce à la pratique de la MT, alors que dans le groupe contrôle (un groupe de soldats comparable n’ayant pas appris la MT) 20% des sujets ont vu leur état empirer.

La pratique simple et naturelle de la MT apporte un profond repos physique et mental qui permet de relâcher les stress et tensions profondément enracinés, permettant un fonctionnement plus équilibré du système nerveux et du cerveau. De nombreuses études ont ainsi montré que la MT renforce le système immunitaire, diminue l’anxiété, normalise l’hypertension artérielle et améliore la santé physique et mentale.

L’article du Parisien, comme c’est parfois le cas dans la presse, parle simplement de « méditation, » comme si toutes les diverses méthodes de méditation avaient le même effet. Ce qui est loin d’être le cas, bien sûr : chaque méthode a sa spécificité. Il s’agit donc de bien préciser quelle forme de méditation est utilisée pour telle ou telle étude. Le Parisien ne mentionne pas non plus la référence de l’étude en question, que vous trouverez ici.

La Fondation David Lynch, qui vient d’ouvrir un bureau représentatif à Genève, a beaucoup fait pour apporter les bienfaits de la MT aux vétérans souffrant de stress de guerre, avec des résultats remarquables. Là où des années de psychothérapie et de médicaments à haute dose demeurent peu efficaces, la MT permet à nombre de soldats traumatisés de se libérer de leur anxiété et de retrouver progressivement une vie normale.

L’article complet.

Article en anglais sur le site de la Fondation David Lynch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :