Publié par : mtgeneve | 29 novembre 2015

Sting, Katy Perry, Seinfeld et autres à New York

safe_image.php Le grand concert/gala du 4 novembre dernier à New York pour les 10 ans de la Fondation David Lynch a été un immense succès. Des artistes de renom comme Katy Perry, Sting, Seinfeld ou encore Angélique Kidjo se sont produits pour récolter des fonds pour l’enseignement de la Méditation Transcendantale aux personnes défavorisées.

Près de 3000 personnes ont pu obtenir un billet pour cette magnifique soirée de charité au Carnegie Hall de New York. Le concert Change Begins Within (Le changement commence à l’intérieur de soi) visait à recueillir pour l’initiative Meditate New York les fonds nécessaires à enseigner la MT à 10’000 personnes en difficulté : vétérans souffrant de stress de guerre, femmes victimes de violence, écoles de quartiers difficiles, etc.

Nombre d’invités ont dit qu’il s’agissait du plus beau spectacle auquel ils ont assisté à New York durant les trente dernières années.

La soirée a commencé de façon inhabituelle pour le vénérable Carnegie Hall : trois minutes de méditation silencieuse, durant lesquelles ceux qui ne pratiquaient pas la méditation ont simplement respecté le silence environnant.

Peu connu dans le monde francophone, Jerry Seinfeld est l’un des comédiens les plus renommés des Etats-Unis, grâce à la série télévisée éponyme qui pendant 10 ans a battu tous les records d’audience. C’est à la MT qu’il dit devoir son succès : « Cela a été la meilleure technique pour m’accompagner à travers la vie, et je suis enthousiaste d’être partie de ce Mouvement qui semble vraiment avoir été ravigoré par Bob Roth et David Lynch. Je ferais tout ce que je peux pour promouvoir ceci dans le monde, parce que je pense que c’est la plus belle chose comme outil de vie, comme outil de travail, simplement pour donner un sens aux choses. »

safe_image.phpSting, célèbre leader du groupe Police au bénéfice de 16 Grammy Awards, pratique la MT avec sa femme Trudie depuis longtemps. Jouer après la guitariste classique virtuose Sharon Isbin (qui pratique la MT depuis l’âge de 17 ans), est chose difficile : « Je suis dans une situation très stressante en ce moment. Je suis en train de m’asseoir sur cette chaise que Sharon vient de libérer et jouer de la guitare. C’est un haut niveau de stress. Heureusement, je pratique la méditation depuis pas mal de temps. »

Reine de la soirée, Katy Perry a une fois de plus présenté un spectacle inattendu (violoniste électrique et ballerines) et sans faille. La MT est devenue une partie indispensable de ses journées : « J’ai commencé à faire de la MT il y a environ cinq ans, et cela a changé ma vie. Cela a changé la façon dont je considère les choses et cela a changé mon attitude. Vous savez comme vous pouvez avoir une sale journée et quelque chose ne veut tout simplement pas se passer comme vous le voulez ? Je m’excuse toujours pour 20 minutes [de MT] et puis je suis de retour. »

Un interview de Katy Perry sur son expérience de la MT devrait être mis en ligne bientôt.

Jim James du groupe My Morning Jacket et la diva africaine Angelique Kidjo ont contribué chacun un morceau à cette soirée si diverse. «  Ce n’est pas parce que nous parlons de méditation que vous devez rester silencieux, » a-t-elle lancé à la foule, les invitant à chanter avec elle.

Georges Stephanopoulos, présentateur TV bien connu et co-hôte de la soirée, était l’un des proches aides du président Clinton. C’est durant cette période stressante qu’il a appris la MT.

David Lynch lui-même n’était pas présent, retenu dans l’état de Washington sur le tournage de la troisième saison de la série Twin Peaks. C’est par l’intermédiaire d’une courte vidéo qu’il a remercié les artistes et l’assemblée pour leur soutien au travail de sa fondation : « La Méditation Transcendantale transforme la vie pour le bien. Elle fonctionne si vous êtes un être humain. Chaque être humain a un trésor à l’intérieur, et la Méditation Transcendantale vous y amène aisément et sans effort et elle change la vie pour le bien. »

PlazaLe concert était suivi d’un grand banquet à l’hôtel Plaza pour 600 personnalités new yorkaises. Parmi eux, des représentants des Nations Unies, de l’UNICEF, de la communauté financière et philanthrophique. Arianna Huffington, « Reine des médias, » était parmi les intervenants. Ces personnalités, explique le directeur de la Fondation David Lynch Bob Roth, réalisent que la MT peut transformer la vie pour le bien à partir du niveau le plus profond et veulent aider.

Laissons le mot de la fin à Kurt Matti de Lucerne, habitué des événements de la Fondation, qui a fait le déplacement à New York : « ce concert multimédia et multi-styles était une grande expérience et le Carnegie Hall était le cadre idéal pour l’événement. Je suis content de voir la fondation si bien organisée et reconnue si sérieusement ; la MT peut véritablement transformer la vie de beaucoup de gens dans des situations misérables. »

Article du magazine Rolling Stone (avec photos).

De très belles photos de la soirée par le photographe Shane Hanley.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :