Publié par : mtgeneve | 28 novembre 2015

MT pour la police d’élite

Fnst1

Alors que la pression monte au sein de la police de Rio de Janeiro (Brésil) à un an des Jeux Olympiques, des cours de Méditation Transcendantale sont mis en place pour faire face.

La sécurité reste un défi majeur pour ce grand évènement international et, dans un climat où la peur d’attaques terroristes est élevée, la police de Rio doit être prête à prévenir et à affronter de telles menaces. Dans le but d’éviter l’épuisement professionnel induit par les tensions que peuvent amener ce genre de situations, un groupe de 400 officiers d’élite de la police de Rio a suivi un cours de Méditation Transcendantale.

Le chef du personnel de la police militaire de Rio, le colonel Robson Rodrigues, explique cette démarche dans la Folha, le journal de Sao Paulo : « Un policier qui est moins stressé aura une meilleure capacité à prendre de bonnes décisions et aura moins tendance à tirer de manière impulsive lors d’opérations. »

Il ajoute aussi que si la MT s’avère un moyen efficace pour réduire le stress, l’objectif est d’étendre l’enseignement de cette technique à toute la division. Les études scientifiques ont témoigné de manière répétée que la pratique de la MT diminue le stress; son efficacité a également été testée dans des situations réelles, indiquant une réduction de tensions dans des professions où le niveau de stress est élevé, comme chez les urgentistes.

logorio-1Le programme de méditation sera coordonné par Kleber Tani, 54 ans, directeur du centre de Méditation Transcendantale à Rio. Tani a enseigné la méditation à des célébrités et à des figures politiques dont le dernier gouverneur de l’Etat de Rio de Janeiro, Sergio Cabral.

Les cours seront financés par la Fondation David Lynch, une organisation fondée par le réalisateur David Lynch qui pratique lui-même cette technique depuis 1973. Le but de Lynch est « d’éviter et d’éliminer les traumatismes et stress chroniques parmi les populations à risques. » En formant les policiers de Rio à la MT pour qu’ils puissent faire face aux stress liés à leur profession, Lynch met en pratique une approche efficace de prévention.

Remerciements à Virginie Courvoisier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :