Publié par : mtgeneve | 20 septembre 2015

21 septembre : Journée mondiale de la Paix

Un moment de MT en groupe dans une école en Inde, pour la paix intérieure et la paix dans le monde.

Un moment de MT en groupe dans une école en Inde, pour la santé, la clarté de pensée, la paix intérieure et la paix dans le monde.

La Journée mondiale de la Paix, ce 21 septembre, est l’occasion de rappeler que le changement social n’est possible que sur la base du changement intérieur : « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix, » lit-on dans la Convention de l’UNESCO.

Maharishi Mahesh Yogi, le sage qui a répandu la technique de Méditation Transcendantale dans le monde entier, explique que le problème de la paix mondiale ne trouvera sa solution que dans le développement en chacun d’une paix intérieure et d’une félicité durables.

« Trouver le chemin qui conduit à la paix sous tous ses aspects est un grand problème dans le monde d’aujourd’hui, que ce soit la paix de l’individu, la paix de la famille, la paix de la société ou la paix du monde, » écrit Maharishi dans son œuvre fondamentale La Science de l’Etre et l’Art de Vivre (1963). «  Le fondement de la paix est la félicité. A moins d’être heureux, on ne peut être en paix. La paix sans un bonheur véritable et durable n’est que passivité. »

« Il est urgent que tous ceux qui s’intéressent à la paix mondiale commencent à prendre en considération les unités individuelles qui constituent la vie universelle. Essayer de résoudre le problème des conflits internationaux, tout en ignorant le niveau des problèmes individuels, est une tentative inadéquate pour établir la paix mondiale.

Les racines de la paix

Si aujourd’hui une crise surgit à Berlin, l’esprit de tous les hommes d’État se tourne vers cette ville. Si quelque chose survient au Congo, toute leur attention se porte sur le Congo. S’il y a des combats dans l’Himalaya, toute leur attention se dirige là-bas. Essayer de résoudre ces problèmes individuellement revient exactement à essayer de rendre la santé à une feuille en l’aspergeant d’eau au lieu d’arroser la racine. Aujourd’hui, l’homme devrait avoir suffisamment de sagesse pour savoir qu’on ne peut réellement porter secours à la feuille qu’en arrosant la racine. Dans leurs tentatives pour établir la paix mondiale, les hommes d’État du monde entier devraient maintenant être suffisamment avisés pour adopter les moyens propres à apporter bonheur et paix dans la vie des individus.

Aucun des objectifs louables des Nations Unies ne s’attaque en profondeur au problème de la paix mondiale. Si les hommes d’État de tous les pays pouvaient consacrer leur esprit et leurs ressources à populariser la pratique de la Méditation Transcendantale et à l’apporter effectivement aux individus, il serait possible de changer la face du monde du jour au lendemain.

Il est fort regrettable qu’avec toute l’intelligence et la sincérité qu’on déploie pour tenter d’aider les gens, presque rien ne soit entrepris pour améliorer la vie de l’individu. Tant que les hommes d’État au pouvoir continueront à ignorer la possibilité d’améliorer la vie des individus et de leur apporter en abondance la paix, le bonheur et l’intelligence créatrice par la pratique simple de la Méditation Transcendantale, le problème de la paix mondiale ne sera jamais résolu en profondeur, et le monde continuera à souffrir de guerres froides et de conflits ouverts.

L’histoire relate les tentatives faites de tout temps par les hommes d’État pour établir une paix mondiale durable, mais du fait que toutes ces tentatives se situent au niveau superficiel de la vie internationale et non au niveau de l’amélioration de la vie de l’individu, le problème de la paix mondiale continue de se poser dans chaque génération (….) »

Conscience individuelle et conscience collective

Comme Maharishi l’a enseigné durant des décennies, la pratique de la MT, en dissolvant le stress, apporte non seulement la paix intérieure mais influence l’environnement : elle anime les qualités profondes de paix, d’harmonie et de joie profonde dans l’atmosphère sociale dont chacun fait partie. La recherche scientifique a vérifié la prédiction de Maharishi selon laquelle un pourcent de la population d’une ville pratiquant la MT suffisait à influencer positivement les tendances sociales et faire diminuer la criminalité. Plus de 40 études ont montré également que la pratique en groupe de la MT et de ses techniques avancées avait une influence positive encore plus profonde sur la conscience collective.

« Toute génération dont les dirigeants commenceraient sincèrement à appliquer largement le programme de Méditation Transcendantale réussirait à instaurer une paix mondiale durable, » écrivait encore Maharishi dans La Science de l’Etre et l’Art de Vivre. « Si les hommes d’État et les responsables de la chose publique à l’heure actuelle faisaient cela, le mérite leur en reviendrait et ils auraient la satisfaction de laisser derrière eux un monde meilleur pour les générations à venir.

Il est possible de poser dès maintenant les fondations solides d’une paix et d’un bonheur durables dans le monde. Le succès dépend de l’engagement de ceux qui ont la capacité et les ressources d’accomplir quelque chose d’une réelle valeur pratique. Si la génération actuelle saisissait cette occasion de poser des fondations solides, et si les heureux responsables des générations futures maintenaient la pratique régulière de la Méditation Transcendantale dans la vie des gens, toutes les générations jouiraient de la splendeur de la vie à tous les niveaux. »

En cette Journée mondiale de la Paix 2015 (appelée plus précisément Journée internationale de la Paix des Nations Unies), une partie des millions de personnes qui ont appris la technique de MT pratiqueront en groupe aux quatre coins du monde, alors que d’autres resteront chez eux et confortablement assis les yeux fermés, glisseront simultanément dans le silence et la paix intérieure.

Publicités

Responses

  1. […] aussi ces autres articles sur notre blog : Journée mondiale de la paix 2015 , L’effet 1% , Diminuer la […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :