Publié par : mtgeneve | 28 juillet 2015

« Dear Prudence » publie ses mémoires

photo_prudence01Prudence Farrow Bruns, la “Dear Prudence” de la chanson bien connue des Beatles, vient de publier ses mémoires. Découverte de l’histoire derrière la chanson écrite par John Lennon lors du cours avancé de Méditation Transcendantale de 1968 en Inde avec Maharishi Mahesh Yogi.

Nous sommes en 1968. Prudence Farrow Bruns se rend en Inde avec sa sœur, l’actrice Mia Farrow. Dans un monde en mutation, la jeune génération, modelée par la musique, les drogues et l’opposition à la guerre du Vietnam, s’intéresse de plus en plus au mysticisme et aux philosophies de l’Orient. Parmi eux, les Beatles.

En Inde, Prudence Farrow Bruns s’immerge complètement dans l’art de la méditation, quittant rarement sa chambre durant des mois. Sa persévérance finit par inspirer son voisin de chambre John Lennon à écrire une simple mais ravissante chanson qui la définira pour toujours : « Dear Prudence. »

Dans ses mémoires publiés le 26 juin dernier, Prudence raconte toute l’histoire derrière la chanson, ainsi que le cours des événements personnels et mondiaux qui la mènent à rechercher obstinément la paix intérieure par la méditation. Le livre Dear Prudence est un récit lucide d’un moment de transition dans l’histoire, au son d’une chanson aimée de tous.

Prudence Farrow (premier rang à gauche) avec Ringo Starr en Inde, mars 1968. Credit:  Colin Harrison/Avico

Prudence Farrow (premier rang à gauche) avec Ringo Starr et Paul McCartney en Inde, mars 1968. Credit: Colin Harrison/Avico

Pour expliquer comment une jeune fille d’une famille aisée de producteurs de Hollywood se retrouve en Inde en quête d’illumination spirituelle, Prudence raconte ses parents, sa famille, l’omniprésence des drogues psychédéliques durant les années soixante, la rencontre avec Maharishi qui la guidera personnellement à travers des moments difficiles, l’aidera à accepter l’ombre de sa soeur si célèbre et la formera en tant que professeure de Méditation Transcendantale ; son amitié avec les Beatles, en particulier John Lennon et George Harrison.

Prudence vit actuellement en Floride avec son mari, entourée de ses enfants et quatre petits-enfants. Instructrice de yoga, titulaire d’un doctorat en sanskrit, active aussi dans la production de films, elle a enseigné la Méditation Transcendantale, aujourd’hui entrée dans les mœurs, à des milliers de personnes. C’est en constatant l’immense intérêt actuel pour le yoga, la méditation, la santé et le développement durable, en particulier chez les jeunes, qu’elle se décide à écrire ses mémoires.

Près de 50 ans après le séjour historique en Inde, Prudence est toujours convaincue que la méditation est la solution aux problèmes personnels et mondiaux, et elle conclut ainsi son livre : « Maharishi demandait toujours si nous appréciions la vie. La quête spirituelle ne peut être complète sans joie et rire . . . . Nous savons maintenant comment accéder directement à cet état vivant de sagesse intérieure, grâce à la sagacité et à la profondeur de vision des voyants anciens de l’Orient, qui ont réalisé son importance capitale. La pratique de la transcendance dans la méditation, qu’ils ont développée pour extraire cette ressource intérieure, est la meilleure tecnologie disponible à l’humanité si nous voulons espérer avoir un monde vivant dans la paix. »

Rempli d’anecdotes intéressantes, ce livre se lit très facilement. Il intéressera les fans du yoga et de la méditation comme ceux des Beatles et les passionnés de l’histoire des années soixante. Une lecture d’été chaleureusement recommandée !

518nnPKJs-LDear Prudence : The Story Behind the Song, par Prudence Farrow Bruns, 2015. ISBN 1503029883. En anglais. Disponible aussi en version Kindle.

Le livre peut être commandé aisément par Amazon et d’autres grands distributeurs. Prudence suggère toutefois de ne pas oublier votre libraire local.

La chanson « Dear Prudence » 

Article précédent sur ce blog, incluant les paroles de la chanson et leur traduction française.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :