Publié par : mtgeneve | 30 mai 2015

Quel est le but de la vie ?

10152380_683673421698648_5320179297001958136_n « Le but de la vie est l’expansion du bonheur », explique Maharishi Mahesh Yogi, et la technique de Méditation Transcendantale est le moyen simple et naturel grâce à laquelle chacun peut grandir en bonheur, en intelligence, en créativité et en énergie. Extrait de La Science de l’Etre et l’Art de Vivre (1963), l’œuvre fondamentale de Maharishi :

«  L’expansion du bonheur est le but de la vie, et l’évolution est le processus par lequel elle se réalise. La vie commence d’une manière naturelle, elle évolue, et le bonheur s’étend. L’expansion du bonheur entraîne avec elle l’expansion de l’intelligence, de l’énergie, de la créativité et de tout ce qui peut être considéré comme important dans la vie.

Le but de la vie individuelle est identique à celui de la vie du cosmos tout entier. Le but de la création est l’expansion du bonheur et le processus de l’évolution cosmique permet de réaliser ce dessein. La signification et le but de la vie individuelle sont les mêmes que ceux de la vie cosmique. Il n’y a entre les deux qu’une différence de degré.

La vie individuelle est l’unité fondamentale de la vie du cosmos, et son évolution apporte une contribution essentielle à celle du cosmos. Si l’on sert le but de la vie individuelle, alors on sert dans le même rapport le but de la vie cosmique, de façon automatique et simultanée.

Si un homme a réalisé le but de sa vie, il a fait de son mieux pour servir le dessein cosmique.

Si un homme n’est pas heureux, c’est que le but même de la vie lui échappe. Si son intelligence, son énergie, sa créativité, sa paix et son bonheur ne se développent pas constamment, c’est qu’il a perdu de vue le but même de la vie. La vie ne doit pas se passer dans la dépression, l’oisiveté et la souffrance ; ces choses n’appartiennent pas à la nature essentielle de la vie.

La vie est dynamique, non pas statique. Elle est énergique, elle progresse, évolue et se développe par l’activité et sa propre multiplication. La nature et le but de la vie sont le progrès, l’évolution, l’activité et le perfectionnement.

L’activité entretient le courant de l’évolution et c’est le système nerveux de l’individu qui est le véhicule de cette activité. Chez les espèces infé­rieures à l’espèce humaine, le système nerveux n’est pas aussi pleinement évolué, de sorte que l’activité qui conduit à l’évolution s’effectue sur une échelle beaucoup plus petite. L’activité des espèces inférieures accomplit le processus de l’évolution, mais à un degré moindre. à mesure que le système nerveux évolue, le rythme de l’évolution s’accroît.

Le système nerveux de l’homme est le plus hautement évolué, et par conséquent, la possibilité qu’a l’homme d’évoluer au cours de cette vie est infinie. À la naissance, l’intelligence, l’énergie et la créativité d’un enfant sont limitées, mais à mesure qu’il grandit et s’engage dans le domaine de l’action, il n’est plus de limite au développement de ses facultés, de sa force, de son intelligence et de sa créativité, ni au degré de bonheur qu’il peut éprouver et qui peut émaner de lui. Le but de ce livre est de révéler qu’en raison de son système nerveux hautement évolué, l’homme peut, au moyen d’une activité appropriée, faire usage de son potentiel illimité.

On dit que le système nerveux de l’homme est un système nerveux complet. Le but de la vie humaine est donc de vivre l’état d’énergie, d’intelligence, de puissance, de créativité et de félicité illimitées de l’Être absolu.

Vivre dans la liberté, tel est le but de la vie humaine. Si l’homme n’est pas à même de vivre dans la liberté, le but même de la vie est obscurci.

L’homme est né pour vivre une vie parfaite, embrassant toutes les valeurs du divin absolu et transcendantal : l’énergie, l’intelligence, la puissance, la paix et la béatitude infinies, en même temps que les valeurs illimitées du monde de la multiplicité dans l’existence relative. Il est né pour faire passer l’abondance de l’état absolu de la vie dans le monde de l’existence relative. »

Extrait de La Science de l’Etre et l’Art de Vivre de Maharishi Mahesh Yogi. Cet ouvrage éclaire la réalité la plus profonde de la vie telle qu’elle se dévoile progressivement à nous par la pratique de la Méditation Transcendantale et permet de mieux saisir et apprécier les expériences de méditation et les changements qui s’opèrent dans notre vie quotidienne. Nous vous recommandons vivement la lecture de cet ouvrage disponible auprès de votre Centre MT le plus proche ou en librairie (édition entièrement révisée et augmentée, publiée en 2012 aux Editions Favre).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :