Publié par : mtgeneve | 25 mars 2015

Arnold Schwarzenegger

220px-Arnold_Schwarzenegger_February_2015Dans un article de Business Insider (février 2015), le fameux Arnold « Terminator » Schwarzenegger, plusieurs fois « Monsieur Univers,» acteur de cinéma puis 38ème Gouverneur de Californie s’est exprimé récemment sur les bienfaits de la Méditation Transcendantale dans sa vie.

Durant les années 70, confronté à un succès croissant au début de sa carrière, Arnold Schwarzenneger connaît une période de stress et d’anxiété. En 1975, un ami lui conseille d’apprendre la technique de MT. Pendant une année, il pratique tous les jours, quelques instants matin et soir et constate des résultats remarquables.

« Je faisais 20 minutes le matin et 20 minutes le soir, et je dirais qu’en environ 14 jours ou trois semaines je suis arrivé au point où je pouvais vraiment déconnecter mon esprit (…) et apprendre comment me concentrer davantage et calmer mon esprit. »

Après une année, le stress et l’angoisse disparus, Schwarzenegger ne voit plus de raison de continuer sa pratique. Mais il considère que
cette année de pratique intensive a fondamentalement changé sa façon de prendre la vie : « Encore aujourd’hui, je bénéficie [de cette année de MT] car je ne mélange pas tout, je ne vois pas tout comme un grand problème.»

La MT est un cadeau pour la vie entière et les enseignants recommandent bien sûr une pratique continue, même lorsque des soucis qui ont pu nous pousser à commencer la pratique sont dissipés : le but de la MT n’est pas seulement de se libérer du stress et de l’anxiété mais de développer notre plein. Les sages de l’Himalaya qui ont préservé cette technique durant des millénaires ne la pratiquaient pas parce qu’ils étaient stressés, mais bien pour développer une conscience élargie et une sérénité inébranlable ! Nous trouvons toutefois le récit d’Arnold Schwarzenegger intéressant car il témoigne de l’impact profond et durable de la MT sur toute une vie.

L’article de Business Insider (en anglais)

LS

Laisser un commentaire

Catégories

