Publié par : mtgeneve | 23 janvier 2015

L’Illustré : Le Grand Guide Méditation

IL04_Cover_800x1084pixelsLe magazine hebdomadaire suisse romand L’Illustré a publié ce 21 janvier 2015 un guide spécial de 16 pages sur la méditation. La technique de Méditation Transcendantale fait l’objet d’un article d’une page par le professeur de MT genevois Léonard Stein, de belles photos ainsi que des informations pratiques.

L’auteur du dossier, le journaliste François Busson, commence par le constat suivant : « La méditation, sans mauvais jeu de mot, décolle. Chaque mois pratiquement un nouveau livre sort sur le sujet.» Avec ce succès croissant, une multiplication de méthodes : « Il a fallu attendre cette nouvelle religion, la science, pour corroborer un fait que les spiritualités asiatiques ont mis en lumière il y a plus de deux mille ans : méditer fait du bien à l’esprit et au corps. Oui, mais quel type de méditation choisir ? »

Pauline, 22 ans, étudiante en éducation de l’enfance à Lausanne, est en couverture du guide, en train de méditer au pied d’un arbre. Elle a appris la Méditation Transcendantale il y a seulement trois mois. Interviewée pour le dossier, elle explique avoir commencé à s’intéresser à la méditation à travers diverses lectures, puis avoir essayé de méditer toute seule, sans succès. Elle décide de s’inscrire à un cours de MT malgré ses ressources financières limitées d’étudiante, attirée entre autres par la possibilité de contribuer à une société meilleure en développant paix et harmonie de l’intérieur d’elle-même.

A la question de savoir ce que la MT lui apporte après juste trois mois, Pauline répond : « Plein de belles choses ! Mais je manque de recul pour répondre à votre question. Je constate simplement qu’en l’espace de deux ou trois jours je suis arrivée à méditer, chose que je n’ai jamais pu faire toute seule dans mon coin. Et, au bout d’une semaine, je ne voyais plus le temps passer. Aujourd’hui, c’est même devenu un besoin : me poser, être juste là, ressentir cette sérénité, cette paix intérieure. Je sens que cela fait du bien à mon âme. »

Dans le même guide, Léonard Stein, professeur de MT depuis 1980, rappelle une différence importante entre la MT et d’autres méthodes de méditation : « ni concentration, ni contrôle de l’esprit, ni observation ou analyse . . . . [il s’agit de] “transcender,” de glisser spontanément au-delà de l’activité superficielle de l’esprit, vers le silence intérieur et le repos. »

Site internet de l’Illustré

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :