Publié par : mtgeneve | 29 novembre 2014

Qu’est-ce que la Méditation Transcendantale ?

316507_10150829433545045_1727108074_nMaharishi Mahesh Yogi, qui a popularisé la Méditation Transcendantale dans le monde entier, décrit ci-dessous cette technique et son enseignement en général.

« La Méditation Transcendantale est une technique simple, naturelle et sans effort qui amène l’esprit à la source de la pensée, le niveau de la conscience pure. C’est comme une vague qui s’apaise à la surface de l’océan et devient l’océan illimité. De même, l’esprit conscient s’apaise lorsqu’il fait l’expérience de l’état de conscience pure. Et cette conscience pure est un domaine de créativité, d’intelligence et de bonheur infini. C’est le domaine où se trouve la loi naturelle. Quand on sort de la méditation, notre esprit possède davantage d’énergie, de créativité et d’intelligence, et il agit de plus en plus en accord avec la loi naturelle.

La Méditation Transcendantale ne demande aucun effort car elle est naturelle. Elle est fondée sur un principe très simple qui est le suivant : la tendance naturelle de l’esprit humain est d’aller vers davantage de bonheur. Nous n’avons pas besoin d’entraînement pour aller vers un domaine de plus grand bonheur.

La technique de Méditation Transcendantale consiste simplement à conduire l’esprit dans la bonne direction. Se diriger naturellement vers cet océan de bonheur à l’intérieur augmente l’attirance de l’esprit et crée un charme croissant. Ce charme croissant, par sa nature, attire l’esprit. C’est un mouvement spontané de l’esprit vers l’intérieur en direction de la béatitude. »

Quelle est la différence entre la MT et d’autres méthodes de méditation ?

« La MT ne nécessite aucune concentration, aucun contrôle de l’esprit. La concentration crée une tension. C’est un processus statique. La Méditation Transcendantale est une technique dynamique qui amène l’esprit des niveaux superficiels vers les niveaux plus subtils de la pensée. »

Maharishi, pouvez-vous résumer votre message en quelques phrases ?

« La nature de la vie est le bonheur. Chacun est né pour être heureux et non pour souffrir. Depuis des siècles, nous entendons dire qu’il existe un grand potentiel caché en chacun de nous. Il reste caché, non pas parce qu’il est difficile à atteindre mais simplement parce que nous n’allons pas le chercher.

Toute la sagesse, la créativité, la paix et le bonheur se trouvent à ce niveau et le cerveau humain a la capacité de faire l’expérience en nous-même du bonheur, de la paix, de la créativité et de la sagesse absolue. Chacun de nous a la possibilité d’explorer, de faire l’expérience et de vivre en permanence le domaine absolu de la vie. La seule chose à faire est d’ajouter la pratique de la Méditation Transcendantale à notre vie quotidienne. »

Source : interviews de Maharishi au fil des années.http://www.mt-maharishi.com/maharishi.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :