Publié par : mtgeneve | 27 avril 2014

Ces « durs » qui pratiquent la MT

Rudolf Schenker

Préjugé : la méditation, c’est pour les hippies, les « petites natures, » bisounours ou autres adeptes du New Age. En réalité, la Méditation Transcendantale s’adresse à toute personne qui veut vivre plus pleinement. Des gens aux personnalités et intérêts les plus divers la pratiquent, des politiciens, des athlètes d’élite, des militaires de carrière…. Ci-dessous, trois exemples de personnalités connues qui sont tout sauf des mauviettes et doivent beaucoup à leur pratique de la MT.

Rudolf Schenker, guitariste hard rock/ heavy metal

The Scorpions est le plus connu des groupes de rock allemands avec près de 100 millions d’albums vendus. Dans son autobiographie Rock Your Life, son fondateur et guitariste rythmique Rudolf Schenker, né en 1948 à Hildesheim, raconte sa longue carrière et parle de l’importance de la MT dans sa vie. Il raconte comment, inspiré par John Lennon à la fin des années soixante, il apprend la MT à Hanovre. Il décrit notamment sa première méditation : « un sentiment d’amour et de bonheur pénétra mon corps, un sentiment qu’aucune drogue au monde n’aurait pu me donner. » Encore aujourd’hui, écrit-il, il se sent aussi détendu après une méditation qu’après de longues vacances.

Durant toute sa carrière de rocker dans un « monde à l’envers, »  Schenker n’a jamais perdu de vue la recherche de l’essentiel, plutôt que de se satisfaire seulement de l’argent et du glamour après lesquels tout le monde court : « Le vraies valeurs, personne ne les recherche car cela ne semble pas assez intéressant. C’est pourquoi dès ma jeunesse je me suis lancé dans le yoga et la méditation pour découvrir quels sont les aspects les plus importants de la vie et suivre cette direction.»

—> Rock Your Life, MVG Verlag, 2010, avec un avant-propos de Paulo Coelho (en allemand).

Howard Stern, animateur radio TV

howard_stern_iphone1« Roi de tous les médias » autoproclamé, le célèbre animateur radio et TV Howard Stern aime choquer. Lorsque son franc-parler lui vaut des amendes à répétition sur les stations radio conventionnelles, il rejoint la radio satellite SiriusXM pour préserver sa liberté d’expression, emmenant avec lui quelque 20 millions d’auditeurs payants. Il y a quelques années, Time Magazine et Forbes le listent parmi les personnalités les plus influentes de notre temps.

En contraste avec son image de provocateur, Stern pratique la Méditation Transcendantale depuis son adolescence et a toujours eu beaucoup de respect pour son fondateur Maharishi Mahesh Yogi, qu’il rencontre à plusieurs reprises. Il prononcera un très bel éloge à Maharishi lors du grand concert de Paul McCartney et amis en sa mémoire en avril 2009 (Maharishi est décédé en 2008).

Stern apprécie particulièrement la simplicité et l’efficacité de la MT, ainsi que le fait qu’elle n’implique ni religion ni sectarisme. Il apprend la MT après avoir constaté les bienfaits chez sa mère : « Ma mère avait l’air transformée. Elle me dit, “Viens, je veux t’emmener au Centre MT.” Je l’ai fait. Et c’est la chose la plus aisée que j’aie jamais faite. Je le fais depuis mes 18 ans. J’adore le faire après l’émission radio. Je trouve cela très relaxant. » Howard Stern raconte aussi comment la MT l’a aidé naturellement à laisser tomber le tabac : « Tout à coup j’ai arrêté de fumer des cigarettes … J’ai perdu le désir …. Ce n’était pas quelque chose de forcé. J’ai juste dit, “Aujourd’hui, c’est fini.” On voit des changements en soi. C’est très intéressant. »

Dans cet extrait vidéo tout récent, Howard Stern discute sa pratique de la MT avec le comédien Jerry Seinfeld, méditant de longue date lui aussi. Dans cet autre extrait, Stern interviewe Maharishi Mahesh Yogi pour WBNC radio en 1985.

Clint Eastwood, acteur et réalisateur

Eternel justicier et symbole de virilité, Clint Eastwood joue les durs depuis des décennies, notamment dans les westerns de Sergio Leone (Pour une poignée de dollars ; Pour quelques dollars de plus ; Le Bon, la brute et le truand) ou la série de films Dirty Harry. Il a réalisé entre autres Invictus et le fameux Million Dollar Baby (récompensé par quatre Oscars) à propos du monde de la boxe. Dans les années septante, il contribue à un immense engouement pour la MT aux Etats-Unis en parlant de sa pratique de la MT à l’émission télévisée The Merv Griffin Show.

Eastwood pratique la MT depuis plus de 40 ans et soutient activement son enseignement aux soldats victimes de stress post-traumatique notamment : « Il y a suffisamment d’études scientifiques publiées qui montrent que la Méditation Transcendantale est quelque chose dont chacun peut bénéficier…. C’est un très bon système à utiliser dans la vie en général, sinon pourquoi l’aurais-je pratiqué pendant toutes ces années ? »

—> Lire aussi sur ce blog.

LS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :