Publié par : mtgeneve | 19 février 2014

Ray Dalio, finance et méditation

ray-dalio

Le financier Ray Dalio est à 63 ans l’un des hommes les plus riches du monde. En contraste avec l’image négative que l’on peut avoir du monde de la haute finance,  il attache une grande importance à l’éthique, à la pratique de la méditation, aux échanges francs et directs entre collègues ainsi qu’à la créativité dans la prise de décisions.

Directeur de Bridgewater Associates qui gère environ 150 milliards de dollars en fonds de couverture (hedge funds), Dalio dit devoir beaucoup à sa pratique quotidienne de la Méditation Transcendantale, apprise il y a 42 ans dans le sillage des Beatles : « La méditation, plus que tout autre facteur, a été la raison pour quelque succès que j’aie pu avoir, » affirme-t-il. Il propose la technique à tous ses employés et soutient généreusement l’enseignement de la MT aux écoliers et aux personnes en difficulté. 

A 12 ans déjà, Ray Dalio achète des actions d’une compagnie aérienne avec 300 dollars économisés dans un petit job. Par chance, la valeur de ces parts triple rapidement et voilà le jeune garçon accroché aux investissements. A 18 ans, il a déjà un portefeuille de plusieurs milliers de dollars, une coquette somme pour un adolescent durant les années 60. Au fil de sa carrière de financier, le calme, la concentration et l’intuition procurés par la MT l’aident à naviguer avec succès à travers les crises financières. Il prévoit la crise des «subprimes » et en avertit même le Secrétaire au Trésor à Washington : lors de la crise de 2008, son fonds Pure Alpha affiche des revenus de 9,5% alors que la plupart des fonds de placement subissent des pertes record.

Dalio résume ainsi son expérience de la MT : « Je remarque une différence dès le moment où je commence à méditer. Je peux être stressé ou fatigué et je médite et immédiatement je me retrouve très reposé et détendu et le stress m’abandonne. Je termine la méditation me sentant rafraîchi et centré, et ce sentiment reste durant la journée. C’est un sacré retour sur un investissement de 20 minutes ! »

« je veux insister sur une chose : la MT est quelque chose de pratique. Certains pensent que c’est exotique — qu’on allume des bougies et que l’on brûle de l’encens. Ce n’est pas ça — et ce n’est ni une religion, ni un dogme. C’est un outil pratique qui fait que la vie fonctionne mieux. »

Conférence-discussion 2014 à New York

Le 11 février dernier, s’exprimant devant une salle comble en compagnie d’autres méditants célèbres comme la « reine des médias » Arianna Huffington ou le restaurateur et cuisinier renommé Mario Batali, Ray Dalio a confié qu’il méditait même durant les heures d’ouverture des marchés boursiers : « S’il y a du stress, je prendrai simplement une pause et je me mettrai en méditation. Cela me lave simplement. » La MT l’aide à prendre avec calme même les situations les plus stressantes : « je me sens comme un Ninja lors d’un combat. En d’autres termes, lorsque les situations viennent à vous, c’est comme au ralenti …. Parce qu’il y a un calme. Et quand il y a un calme, je peux gérer [ce qui vient] d’une meilleure façon. Alors que quand il y a de l’anxiété tout semble aller si vite et je suis moins en contrôle. »

Conférence-discussion publique sur la MT à New York le 11 février 2014, de gauche à droite : Ray Dalio, Dr Norman Rosenthal, Dr Pamela Peeke, Arianna Huffington, Bob Roth, Dr Mehmet Oz, Andrew Ross Sorkin, Mario Batali.

Conférence-discussion publique à New York sur les bienfaits de la Méditation Transcendantale le 11 février 2014, de gauche à droite : Ray Dalio, Dr Norman Rosenthal (psychiatre et auteur), Dr Pamela Peeke (scientifique NIH), Arianna Huffington (journaliste, auteure), Bob Roth (Fondation David Lynch), Dr Mehmet Oz (médecin célèbre), Andrew Ross Sorkin (journaliste, auteur, modérateur de la soirée), Mario Batali (restaurateur new yorkais renommé).

Dalio a aussi expliqué à l’audience que la MT permet d’avoir accès à de nouvelles idées. Elle permet aussi de mieux partager les idées et d’exprimer d’éventuels désaccords sans trop d’émotions, sur la base du calme et de l’équanimité de la méditation. La créativité, pour Dalio, n’est pas quelque chose qui se pratique au niveau de la volonté, de l’intellect, comme un muscle que l’on exerce. La créativité vient de l’intérieur, du subconscient, explique-t-il. « Au départ, vous avez un problème, et de nouvelles idées émergent et vous voulez passer du temps à penser à ces idées, et vous rejetez constamment ces bonnes idées et alors les idées deviennent toujours meilleures, et alors vous allez plus profond [en pratiquant la MT] et cela semble tellement plus facile. Cela vient de votre subconscient. »

« La méditation [… ] ouvre l’esprit. Elle crée une ouverture, une liberté, dans laquelle — je ne sais pas s’il faut dire “une intuition” — qui fait que la créativité émerge, pour ainsi dire, et cela crée une équanimité. En d’autres termes, vous pouvez prendre du recul et mettre les choses en perspective. Cela n’amoindrit pas vos émotions. Les émotions sont les mêmes, mais on peut prendre du recul et dire , “je ne vais pas être contrôlé par cette émotion,” ou “laissez-moi mettre les choses [en ordre]” … cela aide à voir les choses de plus haut. »

La MT est une partie intégrante de la culture de son entreprise qui compte aujourd’hui quelque 1400 employés. L’entreprise offre la moitié du prix du cours, l’autre moitié est à la charge des employés qui sont nombreux à adopter la MT.

Grand philanthrope, Ray Dalio a rejoint Bill Gates, Warren Buffet et d’autres milliardaires en signant la « Promesse de dons » (The Giving Pledge), s’engageant à donner à des œuvres de charité la moitié de leur fortune durant sa vie.

LS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :