Publié par : mtgeneve | 12 décembre 2013

Septième volume d’articles scientifiques sur la MT

Collected

Le septième volume compilant les nombreuses études scientifiques sur la technique de Méditation Transcendantale (MT), Scientific Research on the Transcendental Meditation and TM-Sidhi Program: Collected Papers, Volume 7 (950 pages) est sous presse actuellement. Il contient 81 articles de recherche publiés entre 1996 et 2005.

Durant les 50 dernières années, des centaines d’études scientifiques sur les effets de la MT ont été publiés dans plus de 160 revues scientifiques. Afin de rassembler ces études, une série de volumes a été publiée progressivement dès les années 70 : les six premiers volumes de cette série contiennent les recherches publiées de 1970 à 1996 et peuvent être consultés dans la plupart des Centres d’enseignement de la MT.

Validation scientifique

Dès le début de son enseignement, Maharishi Mahesh Yogi a encouragé les scientifiques qu’il rencontrait à mener des études sur les effets de la technique de MT sur le corps et l’esprit. Le premier à relever le défi fut Robert Keith Wallace, alors doctorant à l’Université de Californie à Los Angeles.  Ses études initiales, publiées dans la revue Science en 1970 puis dans Scientific American en 1972, montraient que la pratique de la MT donne accès à un quatrième état de conscience, un état unique d’éveil au repos différent des états de veille, rêve et sommeil. Son travail a stimulé une avalanche de recherches sur les profonds effets de la MT et c’est en grande partie grâce à son travail de pionnier que l’étude de la conscience a rencontré un intérêt croissant dès les années 70.

Au fil des années, sur la base des résultats précédents, avec des méthodes plus sophistiquées et des instruments de recherche toujours plus performants, en particulier pour la recherche sur le cerveau, les scientifiques ont continué à explorer les mécanismes par lesquels la technique de MT produit ses effets uniques.

Collected2

Exemples d’études

Parmi les 81 études regroupées dans ce septième volume, plusieurs recherches rigoureuses documentent les bienfaits de la MT pour la santé cardiovasculaire. D’autres études menées par le Dr Travis et son équipe confirment et étendent les découvertes sur l’impact de la MT sur un fonctionnement plus complet du cerveau. Le Dr Travis met notamment en évidence le fait que la plus grande cohérence du fonctionnement cérébral observée durant la MT se maintient durant la journée avec la pratique à long terme de la MT. 

Trois autres études,  menées sur des étudiants à Taiwan, comparant des sujets pratiquant MT à des groupes contrôle pratiquant d’autres procédures, montrent une amélioration dans une large variété d’aptitudes mentales : créativité, intelligence pratique, efficacité mentale, intelligence abstraite, etc. Autre exemple, une étude longitudinale sur dix ans montre que des étudiants universitaires pratiquant la MT font l’expérience d’une augmentation remarquable de leur développement personnel, en contraste avec des groupes de contrôle provenant de trois universités différentes.

LS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :