Publié par : mtgeneve | 7 décembre 2013

Un Père catholique explique les bienfaits de la MT

Dubi

La Méditation Transcendantale est une méthode non religieuse qui n’implique aucun changement dans nos croyances ou notre mode de vie. Elle est ainsi pratiquée par des gens de toutes les religions. Dans la courte vidéo ci-dessous, un prêtre parle de sa pratique de la MT, explique en quoi elle est compatible avec un engagement chrétien et renforce même ce dernier.

Ordonné prêtre en 1968, le Père Léonard Dubi, de la paroisse Saint-Victor à Calumet près de Chicago, parle en termes élogieux de ses 36 ans de pratique de la MT et souligne qu’elle n’est pas de nature religieuse, qu’elle n’entre pas en conflit avec sa religion et qu’elle enrichit sa foi chrétienne. Il médite avant ses prières du matin et ses lectures bibliques, parce que cela apaise l’esprit, le corps et le cœur, et rend sa vie spirituelle dans le christianisme plus significative et satisfaisante.

S’exprimant pour la première fois devant une caméra au sujet des répercussions de sa pratique de la MT sur sa vie de pasteur et sur sa vie personnelle, Père Dubi explique : « La Méditation Transcendantale est un levier pour approfondir mon engagement religieux. » « Je médite tous les matins avant de célébrer la messe. Je me sens beaucoup plus clair, beaucoup plus centré, et beaucoup plus silencieux à l’intérieur… [La MT] enrichit et renforce notre compréhension, donne de la puissance à notre prière, et me permet d’entrer consciemment en contact avec une puissance qui nous est supérieure. »

Parmi les diverses pratiques regroupées aujourd’hui sous le nom de « méditation,» certaines sont des pratiques religieuses proches de la prière ou impliquent une croyance religieuse particulière. D’autres, comme la technique de Méditation Transcendantale, sont d’application universelle. La MT vient de l’ancienne tradition védique de l’Inde, qui est une tradition de connaissance, pas une tradition religieuse même si elle englobe la dimension spirituelle de la vie. C’est la tradition du Yoga, de la médecine ayur-védique ou encore de l’architecture védique (Sthapatya Veda) ou de l’astrologie védique (Jyotish).

La MT est une technique mentale fort simple qui permet à l’esprit de s’apaiser naturellement et de faire l’expérience de sa propre source : le Soi, la pure conscience ou la source de la pensée. Il s’agit d’une expérience essentielle pour chacun, quelle que soit sa culture ou son mode de vie, dans l’optique d’une connaissance complète de soi et d’une vie heureuse et responsable.

LS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :