Publié par : mtgeneve | 21 octobre 2013

Sus au « burnout »

Le quotidien suisse romand Le Matin s’est fait récemment l’écho du nombre croissant de « burnouts » (profond épuisement physique et mental), parmi les célébrités comme dans l’ensemble de la population.  Comment la technique de Méditation Transcendantale permet-elle de prévenir le burnout, ou de se remettre d’un épisode d’épuisement ?

« Tous touchés par le mal du siècle, » titre Le Matin, qui mentionne en suisse romande le politicien Yvan Perrin,  le comédien Thierry Meury ou la journaliste Alessandra Sublet. Forme de dépression, le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel n’est pas suffisamment étudié en tant que tel, on sait simplement qu’en Suisse, plus de 5% pour cent de la population souffre de dépression majeure. Le burnout est le plus souvent associé à un épuisement au travail, dans les milieux les plus compétitifs où la pression est forte. Le candidat au burnout travaille presque jour et nuit, weekend inclus, n’arrive plus à prendre de temps pour lui, pour se détendre et socialiser. Le stress peut ainsi s’accumuler pendant des années avant l’inévitable décompensation.

Fatigue, agressivité, troubles du sommeil sont parmi les premiers symptômes. Le bon sens veut que l’on recommande alors les loisirs, la convivialité, les périodes de vacances, mais le professionnel pris dans l’engrenage des responsabilités et de l’ambition n’arrive justement plus à prendre le temps pour cela. Selon un sondage du quotidien Le Matin, 39% de Suisses ont déjà vécu un burnout et 35% craignent d’en subir un. Les coûts induits pour la société, remarque encore Le Matin, ne sont pas négligeables : environ 11 milliards de francs par année (frais médicaux, erreurs au travail, absences, etc.)

Vacances deux fois par jour

Et si l’on pouvait prendre des vacances deux fois par jour, quelques instants de régénération profonde matin et soir pour rester au top tout en assumant ses responsabilités ?

Technique mentale simple et naturelle, la Méditation Transcendantale (MT) permet à l’esprit et au corps de s’apaiser spontanément et procure un très profond repos, d’une nature différente et plus régénératrice que le sommeil de la nuit.  Elle se pratique de façon indépendante, confortablement assis les yeux fermés. L’esprit oublie les soucis quotidiens et s’établit dans le calme, le bien-être et la sérénité, alors que le corps se détend profondément, permettant au stress et à la tension accumulés de se relâcher. Après une séance de MT (15 à 20 minutes) on se sent calme et dynamique, clair et régénéré : les batteries sont rechargées et les problèmes qui auparavant semblaient insurmontables sont perçus dans une lumière bien plus positive.

La recherche scientifique montre notamment une réduction des hormones du stress et une meilleure réaction au stress, une fonctionnement plus cohérent du cerveau, une appréhension plus profonde et plus complète des situations permettant des décisions plus justes. Selon la recherche scientifique, la MT est la méthode de méditation ou de relaxation la plus efficace pour réduire l’anxiété et traiter naturellement l’hypertension, entre autres déséquilibres liés au stress. En bref, il s’agit d’une méthode que n’importe qui peut pratiquer avec succès, sans changements dans son mode de vie ou ses croyances, pour diminuer significativement les niveaux de stress, se régénérer et vivre une meilleure qualité de vie.

La technique de MT a déjà aidé des millions de personnes à trouver plus d’énergie, de calme et de sérénité au quotidien. Elle a aidé certains à sortir d’une dépression ou à réduire significativement l’anxiété et la fatigue chronique. Dans plusieurs pays, des fondations caritatives aident les victimes du stress post-traumatique à retrouver une vie normale par la simple pratique de la MT. Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence les excellents résultats obtenus auprès de soldats souffrant du stress de guerre, de femmes victimes de viol et autres violences, d’urgentistes épuisés et vidés par leur quotidien particulièrement stressant.

Maintenir l’équilibre

Le burnout est particulièrement répandu aussi chez les enseignant(e)s et les infirmier(e)s, professions où il faut beaucoup donner, réagir à des situations imprévues, gérer beaucoup de demandes chaque jour. C’est ainsi que la MT est particulièrement appréciée chez les professionnels de la santé et les enseignants. Une infirmière témoigne : « En tant qu’infirmière aux urgences, j’ai fait l’expérience de nombreuses urgences médicales. Avant d’apprendre la MT, les effets de ces expériences stressantes pouvaient parfois durer des jours. Lorsque j’ai commencé un programme de doctorat, le stress additionnel, en plus de toutes mes autres responsabilités, était presque ingérable. Aucune des méthodes de gestion du stress pratiquées durant ma carrière professionnelle n’était adéquate. Mais depuis que j’ai appris la MT, j’ai remarqué que je suis concentrée et calme durant les urgences et capable de reprendre le travail sans stress résiduel (….) »

La MT est particulièrement appréciée contre l’épuisement aussi parce qu’elle n’a pas les effets secondaires négatifs des médicaments (antidépresseurs, somnifères, anxiolytiques…) et touche aux racines du problème en dissolvant le stress accumulé. De plus, la MT est une méthode de développement personnel pratiquée par nombre d’artistes très créatifs et de leaders particulièrement efficaces, s’y adonner n’est en aucune façon un « aveu de faiblesse. » Dans tout cas de dépression chronique ou de burnout avéré, il est bien sûr indispensable de consulter un médecin et de suivre ses conseils. La MT peut s’avérer une stratégie efficace en complément aux recommandations du spécialiste.

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Responses

  1. […] Article scientifique original (en anglais) Lire aussi sur ce blog : Sus au « burnout » […]


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