Publié par : mtgeneve | 30 juin 2013

Omar Akram et le processus créatif

161389996_omar_akram_jk

Le pianiste et compositeur afghan-américain Omar Akram a reçu le Grammy Award 2013 pour le « Meilleur album New Age. » Il pratique la technique de Méditation transcendantale depuis 5 ans et consacre un entretien à ce sujet avec Christopher Caplan de RYOT News. Quelques extraits :

Quand et comment avez-vous découvert la Méditation transcendantale ?

J’ai commencé à utiliser la MT il y a environ 5 ans. Je passais par quelques blocages créatifs, pour ainsi dire, et un ami m’a suggéré cette technique. Je la connaissais depuis des années mais je n’avais jamais pris le temps d’essayer. J’ai commencé à méditer lentement, et après quelques sessions de pratique j’étais accroc.

Comment la MT a-t-elle aidé votre processus créatif au fil des années ?

Je pense que cela vous approche clairement de la source de la créativité. Je me sens ainsi presque chaque fois. Je me souviens que David Lynch en parlait. Il disait que c’était comme « chercher les gros poissons, » ou en d’autres mots atteindre des niveaux vraiment profonds. Je peux aller vraiment profond à l’intérieur de moi-même et atteindre les gros poissons — cette grande idée créative. C’est cela qui compte, la grande idée créative, et la MT m’aide à trouver cela.

Utilisez-vous la MT lorsque vous êtes dans le studio d’enregistrement ?

J’essaie de pratiquer deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. Cela a été vraiment utile à la fois en termes de créativité et pour gérer le stress et les délais de mon prochain album, Daytime Dreamer. D’une certaine façon cela donne le cap à toute ma journée. Une fois que je suis dans le studio, J’aime prendre quelques minutes, mais c’est difficile de le faire durant la journée, et cela est ma routine. Lorsque je le fais le matin cela m’aide à être focalisé pour toute la journée, et à tourner chaque chose pour avoir un sens plus clair de ce que je dois faire. Le soir je peux absorber tout ce que j’ai fait et rafraîchir à nouveau mon esprit.

Que voyez-vous pour le futur de la MT et son acceptation continue dans la société ?

Je pense que plus les gens seront exposés à la MT, plus ils vont réaliser ses bienfaits. Beaucoup de gens ne connaissent pas la MT, et c’est ce que fait David [Lynch], il voyage et la présente à beaucoup de gens qui autrement n’y seraient jamais exposés. Plus les gens y seront exposés et plus il y aura de pratiquants, et je pense que cela va devenir énorme (…)

Veuillez consulter l’article complet en anglais sur RYOT News.

Laisser un commentaire

Catégories

