Publié par : mtgeneve | 26 avril 2013

David Lynch : « les résultats parlent pour eux-mêmes »

Capture-decran-2013-04-06-a-19Le cinéaste David Lynch était en France récemment, notamment en tant qu’invité d’honneur du 5e Festival international du film policier de Beaune. A Paris, il a entre autres rencontré des étudiants de la American University Paris. Metrofrance.com publie un entretien très complet avec ce grand maître du cinéma, et aborde aussi le travail de sa fondation pour apporter les bienfaits de la Méditation transcendantale aux plus démunis.

Dans sa réponse, David Lynch remarque que les résultats concrets de la pratique parlent pour eux-mêmes, face aux résistances parfois observées envers la MT — certains pensent encore que la méditation n’a pas sa place à l’école ou que c’est une perte de temps. Un bon conseil pour celles et ceux qui aimeraient s’épanouir mais sont sceptiques par rapport aux bienfaits de la MT : on peut être sceptique, les résultats parleront d’eux-mêmes. Des résultats confirmés par plusieurs décennies d’études scientifiques.

Question :
Vous plaidez depuis longtemps pour que la méditation transcendantale entre dans les écoles. Vous pensez que ça empêcherait les tueries comme Aurora ?

David Lynch : Il y a une école à San Francisco qui s’appelle Visitacion Valley Middle School. Pendant longtemps, c’était la pire école de la ville. La violence était terrible, au point que les ambulances venaient au moins une fois par semaine. La tension était insoutenable, entre les profs, les élèves, tout le monde. Après avoir tout essayé, un type qui travaille pour l’école, Jim Dierke, a proposé d’essayer la méditation transcendantale.

Au début, comme d’habitude, il y a eu des tas de critiques. On a dit que c’était une religion, une secte, de la connerie. Et puis ils ont commencé à proposer la méditation, sur la base du volontariat. Un an plus tard, le nombre de suspensions d’élèves avait diminué, les notes s’étaient nettement améliorées et les professeurs ont commencé à pouvoir refaire l’école, au lieu de faire la police. Désormais, quatre écoles du district de San Francisco proposent la méditation transcendantale à l’ensemble de leurs élèves et seize sont sur liste d’attente. Parce qu’ils voient le bénéfice qu’on peut en tirer. Parce que cette technique que Maharishi Mahesh Yogi nous a apportée est une technique ancienne, qu’il a revitalisée.

Elle est là, elle est pure, et elle rend des gens heureux. En Amérique, des vétérans reviennent du front avec des séquelles psychologiques terribles, que les médicaments ne font que cacher. Lorsqu’ils essaient la méditation, boum, leur vie est transformée. Pareil pour les jeunes femmes victimes de la prostitution. Des études sont en train de démontrer les bienfaits de la méditation et je crois que les malentendus à son encontre vont peu à peu se dissiper.

Source : http://www.metrofrance.com/culture/david-lynch-regarder-un-film-c-est-entrer-dans-un-autre-monde/mmdf%21Mlb53mljwHgw/

Pour en savoir plus : Fondation David Lynch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :