Publié par : mtgeneve | 9 mars 2013

Manque de sommeil ?


sleepLe manque de sommeil et les troubles du sommeil sont parmi les problèmes majeurs de notre société moderne. En plus de la perte de qualité de vie qui en découle naturellement, ils sont cause de nombreux problèmes de santé, de manque d’efficacité, d’absentéisme et d’accidents. La technique de Méditation transcendantale (MT) vise à s’éveiller, bien sûr, et non pas à s’endormir. Mais le profond repos et l’équilibre intérieur qu’elle procure permet de se recharger les batteries au quotidien et de retrouver un sommeil de qualité.

Le manque de sommeil, nous le savons tous, nous laisse assommés, peu créatifs, aspirant uniquement à une sieste ou à une tasse de café de plus. Il nous rend aussi plus émotifs et maladroits. Mais il y a pire, selon une récente étude publiée par des chercheurs britanniques. Cette étude sur des sujets ayant dormi moins de 6 heures par nuit pendant une semaine a mis en évidence plus de 700 changements génétiques, dont certains influencent les inflammations, la réaction au stress et le système immunitaire. On sait depuis longtemps que le manque de sommeil favorise entre autres l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète.

On considère que l’adulte moyen a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit, mais une bonne partie de la population dort moins. Une étude a ainsi montré que les enfants dorment  aujourd’hui environ deux heures de moins par nuit qu’il y a seulement 10 ans. Un questionnaire distribué en 2005 à près de 17 000 étudiants a révélé que seuls 15% d’entre eux avaient le sentiment d’avoir dormi suffisamment pour se sentir reposés le matin. De façon plus générale, 30% des Américains disent dormir moins de 6 heures par nuit. La faute au stress, au rythme toujours plus rapide de la vie moderne et aux si nombreuses possibilités de distraction : TV, ordinateurs, jeux vidéo, etc.

En apportant un repos régénérateur d’une qualité plus profonde que le sommeil de la nuit et en permettant l’expérience de la transcendance — le silence intérieur, la conscience pure, la technique de Méditation transcendantale développe un état naturel d’éveil au repos et permet de mener une vie plus productive, épanouie et équilibrée, favorisant une récupération plus rapide et une meilleure qualité de sommeil.

Un corps et un esprit alertes et reposés forment la base d’une journée riche, épanouissante, productive et créative. Maharishi Mahesh Yogi, le fondateur de la technique de MT, aimait à dire qu’à tous les niveaux de la création, le repos est la base de l’activité : la nature s’épanouit au printemps après le repos de l’hiver, l’activité de la journée est possible sur la base du silence de la nuit, et ainsi de suite. Et plus le repos est profond, plus l’activité  qui s’en suit sera dynamique et productive. Ainsi la pratique quotidienne de la MT apporte au corps et à l’esprit un repos supplémentaire, différent du sommeil de la nuit, pour une activité plus créative et satisfaisante et des progrès plus rapides vers la réalisation de nos objectifs.

Finalement, des études ont montré que la Méditation transcendantale permet aux victimes de la dépression et du stress post-traumatique de retrouver le calme, la sérénité et un bon sommeil. Ces troubles perturbent souvent terriblement le sommeil, rendant plus difficile le retour à l’équilibre. En dissolvant naturellement le stress et la tension par le repos régénérateur et l’expérience du silence intérieur, la MT permet à ces patients de reprendre goût à la vie et de se réinsérer dans la société, pour leur plus grande joie et pour celle de leur entourage. Quelques instants de pratique matin et soir suffisent, confortablement assis les yeux fermés.

LS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :