Publié par : mtgeneve | 24 novembre 2012

Black Elk et la triple paix

Black Elk (Elan Noir), né en décembre 1863, fut l’un des derniers grands dépositaires de la sagesse et de la spiritualité des Indiens d’Amérique du Nord. Un peu de son savoir reste disponible à travers les livres Black Elk Speaks et The Six Sacred Rites of the Oglala Sioux.

Guerrier, visionnaire, témoin de nombre d’événements historiques, son expérience intérieure et son savoir reflètent certains aspects de la sagesse védique et la vérité unique présente sous des formes différentes dans toutes les grandes cultures du monde.

Dans le bref extrait ci-dessous, Black Elk insiste sur le fait que la paix dans le monde ne peut venir que de la paix intérieure, et explique que les rites anciens des Sioux avaient pour but d’établir une « triple paix. » Le véritable changement commence toujours à l’intérieur de nous, comme nous le montre clairement la pratique de la technique de Méditation transcendantale.

« Par nos rites, c’est une triple paix qui était établie. La première paix, qui est la plus importante, est celle qui vient à l’intérieur de l’âme des hommes lorsqu’ils réalisent leur relation, leur unité avec l’univers et toutes ses Forces, et lorsqu’ils réalisent qu’au centre de l’univers réside Wakan Tanka [l’Un, la réalité ultime, Dieu], et que ce centre est réellement partout, il est à l’intérieur de nous.

Ceci est la véritable Paix, et les autres ne sont que des reflets de celle-ci. La seconde paix est celle qui est faite entre deux individus, et la troisième est celle qui est faite entre deux nations. Mais par-dessus tout vous devez comprendre qu’il ne peut jamais y avoir de paix entre les nations tant que l’on ne connaît pas d’abord cette véritable paix qui, comme je l’ai souvent dit, est dans l’âme des hommes. »  — Black Elk

LS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :