Publié par : mtgeneve | 3 avril 2012

50 ans de MT en Afrique

Dans les années 1990, le président Joaquim Chissano du Mozambique, qui pratique la MT depuis longtemps, rencontrait Maharishi Mahesh Yogi aux Pays-Bas. Durant sa présidence, la MT a été largement répandue dans le pays et a contribué à une transition pacifique après des années de guerre civile.

Le 23 août 1961 Maharishi Mahesh Yogi, le fondateur de la technique de MT, débarque sur le continent africain pour la première fois, à Nairobi au Kenya où il enseigne tout de suite la technique de Méditation transcendantale (MT) à 200 personnes. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, la MT est enseignée dans 17 pays africains. En photos, nous vous proposons ci-dessous quelques impressions de  la pratique de la MT sur ce continent aujourd’hui.

Maharishi n’a pas négligé l’Afrique dans ses années de travail pour améliorer la qualité de vie de chacun et éliminer la souffrance, la pauvreté et la violence. Parmi les initiatives menées sur ce continent, on se rappelle l’introduction à large échelle de la MT dans les forces armées du Mozambique, ainsi qu’un programme national d’enseignement de la MT dans les prisons du Sénégal, vidées progressivement par la chute du taux de récidive. La MT est enseignée dans des écoles et collèges de plusieurs pays et des peuplades traditionnelles ont adopté cette pratique si bienfaisante. La médecine ayurvédique apporte de nouvelles possibilités en matière de santé et de prévention et de grands projets d’agriculture védique biologique doivent permettre davantage de prospérité pour le continent. Site des Centres MT en Afrique.

Pratique de la MT dans une modeste école africaine.

 Le Dr Bevan Morris, président de l’Université Maharishi de Management et l’un des responsables de l’organisation de Méditation transcendantale, s’est rendu en Afrique ces derniers mois pour visiter les centres MT et rencontrer des méditants et membres du gouvernement de différents pays. Les photos ci-dessous, prises en partie durant cette tournée, sont tirées de la page Facebook Transcendental Meditation Kenya.

Ces jeunes écoliers ougandais, qui pratiquent tous la MT, vivent dans un orphelinat de Kampala destiné aux enfants dont les parents sont décédés du SIDA.

Le Centre MT de Nairobi au Kenya.

Récente conférence du Dr Bevan Morris à Johannesbourg (Afrique du Sud) à l'occasion des 50 ans d'enseignement de la MT en Afrique. Le Dr. Morris est l’un des principaux responsables de l’organisation mondiale de MT.

Des membres de la Fédération mondiale des rois traditionnels lors d’une conférence à Kumasi au Ghana, avec le Dr Bevan Morris. La Méditation transcendantale permet aux peuples traditionnels de retrouver les racines spirituelles de leur culture et d'améliorer leur santé.

Le Dr Morris rencontre des professeurs de MT de Dakar au Sénégal.

Etudiants de l’Institut Maharishi de Johannesbourg, une école supérieure qui inclut la MT dans le programme des cours.

Patrick Kinuthi, professeur de MT au Kenya, se rend à un cours MT à Rift Valley durant la saison des pluies...

Rencontre avec les responsables du Ministère de l’Education en Côte d’Ivoire.

L’école de Nandi Hills au Kenya. Ici aussi, tous les élèves bénéficient de la technique de Méditation transcendantale.

Méditation en groupe à l'école de Nandi Hills

Ce groupe de mères a récemment appris la technique de Méditation transcendantale.

Conférence sur l'Education fondée sur la conscience pour des enseignants de Lomé au Togo

L'académie de Méditation transcendantale de Drakensburg en Afrique du Sud

Dans une école de Durban en Afrique du Sud, un petit visage plein de calme et de sérénité.

L'intinéraire de la tournée du Dr Morris

Voir aussi sur ce blog nos photos de la visite de Richard Branson à l’Institut Maharishi de Johannesbourg et de la réserve naturelle d’Ezemvelo en Afrique du Sud, une donation de la famille Oppenheimer à l’Institut Maharishi.

LS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :