Publié par : mtgeneve | 4 mars 2012

La MT dans une école de San Francisco

UN DOCUMENT VIDEO EMOUVANT réalisé par la fondation Edutopia lancée par le cinéaste George Lucas (La Guerre des étoiles) pour soutenir les projets scolaires innovants et efficaces.

Ce court document en anglais montre les profonds changements dans une école moyenne (niveau du Cycle d’orientation) d’un quartier de San Francisco marqué par la pauvreté et la violence, avec l’introduction de « Moments de calme » MT au début et  à la fin de la journée scolaire. Moins de violence, moins d’absentéisme, moins de suspensions : les élèves de la Visitacion Valley Middle School se sentent maintenant plus en sécurité, les enseignants sont plus productifs, et la pratique de la Méditation transcendantale a apporté à l’école plus d’unité et le sentiment d’un but commun.

Carolos Garcia, le superintendant du District unifié des écoles de San Francisco soutient ce programme sans réserves : « Si nous continuons à faire ce que nous avons toujours fait, nous aurons toujours les mêmes résultats décevants. Est-ce suffisant ? Je ne crois pas que c’est suffisamment bien pour le 21ème siècle. Nous devons oser essayer des choses qui n’ont jamais été essayées, et voir si elles marchent. Dans le domaine de l’éducation, notre travail est de toucher le futur. »

Quant au directeur de l’école, James Dierke, au vu des résultats évidents il est enchanté d’avoir osé une approche différente : « bien des écoles urbaines aujourd’hui sont gérées comme des prisons car les enfants sont incontrôlables. Cela vient de l’environnement dans lequel ils vivent. Pour que les jeunes puissent apprendre et être créatifs, ils doivent se sentir heureux et en sécurité. J’ai entendu parler des « Moments de calme » et nous avons fait un pas en avant courageux dans un nouveau monde pour enseigner à nos élèves à méditer. »

« En mettant en évidence [les innovations] d’enseignants et d’étudiants inspirants, nous espérons que d’autres réfléchiront à comment leur travail peut promouvoir le changement dans leur propre école, » explique le cinéaste George Lucas, fondateur de Edutopia.

Une inspiration certaine pour les écoles romandes où même dans un milieu plus aisé, le stress, la démotivation et les problèmes sont de plus en plus présents.

LS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :