Publié par : mtgeneve | 3 février 2012

Bienvenue au Centre géographique de l’Inde !

L’un des plus grands centres de l’enseignement de Maharishi dans le monde se trouve au Brahmasthan (centre géographique) de l’Inde dans la région de Jabalpur. Sur plus de 700 hectares (environ 7 km2) dans le silence d’une nature préservée s’élèvent deux grands campus.

Le campus de Karaundi réservé aux pandits védiques (globalgoodnews.com)

Le campus de Karaundi abrite actuellement plus de 2200 pandits (experts védiques) en formation, qui pratiquent quotidiennement la technique de Méditation transcendantale et ses techniques avancées ainsi que les Yagyas, technologies védiques pour la paix. Ces  jeunes, encadrés par des enseignants expérimentés, sont de véritables professionnels de la paix, générant par leurs pratiques ancestrales une influence d’ordre et d’harmonie à partir du niveau silencieux et unifié de leur conscience.

A 20 minutes de là, le campus de Bijauri inclut notamment des bâtiments réservés aux visiteurs du monde entier, qui depuis octobre dernier ont la possibilité de venir méditer, se reposer et écouter les récitations védiques dans cet environnement exceptionnel, dans le cadre de cours organisés durant les mois les plus agréables, de fin septembre à début mars. 400 personnes originaires d’une trentaine de pays en ont déjà profité, dont plusieurs suisses qui partagent avec nous leur expérience.

La nature environnante dans cette région de l’Inde, pleine de végétation et d’animaux, est une expérience extraordinaire. « Voir le lever du soleil depuis le toit de mon bâtiment, en pratiquant mes postures de yoga devant les paysages ruraux alentours, et les merveilleux couchers de soleil chaque soir, cela restera inoubliable, » se rappelle Doris, l’une des premières suissesses à séjourner au Brahmasthan.

Magnifique lever de soleil sur le campus de Bijauri

« C’est un lieu baigné de tranquillité et de paix, » raconte Stéphane, de Genève. « C’est une vraie prouesse de pouvoir nous offrir un lieu accueillant et confortable dans cette région rurale et reculée de l’Inde où les gens sont tout sourire. » L’activité de construction est encore intense pour accueillir rapidement davantage de pandits et de visiteurs, mais les chantiers ne dérangent pas trop le silence de la méditation.

Chaque jour, il est possible d’assister aux récitations védiques d’un groupe de pandits. Une expérience qui rappelle la puissance des sons du Veda et leur capacité à tourner l’esprit vers l’intérieur et créer le calme et l’harmonie. Une fois par semaine, il est même possible d’assister aux récitations védiques pour la paix mondiale, (Rudra Abishek) par un grand groupe d’experts védiques. « C’était à la fois divin et très puissant, et j’ai vraiment ressenti un changement dans mon esprit et dans ma physiologie, c’était régénérant et cela équilibrait le corps et l’esprit, » raconte Doris. « Et l’effet est durable, de retour à la maison mes méditations sont encore plus profondes et agréables qu’avant, tant d’obstacles ont disparu et le processus de transcendance est très aisé. »

Jeunes pandits védiques en formation (globalgoodnews.com)

Les Yagyas accomplis par les experts védiques de l’Inde rassemblés au Brahmasthan sont une technologie très ancienne pour prévenir les problèmes et promouvoir le succès et la chance grâce aux mantras védiques. Maharishi a restauré la compréhension et la pratique correcte de cette technologie, qui implique que ces mantras védiques soient exprimés à partir du niveau transcendantal de la parole, où la relation entre son et forme, entre désir et réalisation de ce désir, est très puissante.

Les deux principaux groupes d’experts védiques dans le monde sont actuellement celui du Brahmasthan et celui établi depuis quelques années aux Etats-Unis, en Iowa. Leur pratique quotidienne exerce une influence si positive sur la conscience collective que tout le possible est fait pour y accueillir davantage d’experts ainsi qu’en d’autres lieux en Inde et dans le monde. La formation et la subsistance des pandits védiques est assurée par des donateurs du monde entier ; les frais de cours des visiteurs du Brahmasthan aident aussi dans ce but.

Les résidences sont modernes et confortables (globalgoodnews.com)

Tous les bâtiments du Brahmasthan sont construits selon les principes de l’architecture védique, la science de l’habitat en harmonie avec la loi naturelle. Selon la connaissance ancienne du Sthapatya Veda ou Vastu Vidya, l’orientation, les proportions et le placement corrects des bâtiments joue un rôle important pour la santé, le bien-être, l’éveil intérieur et le succès de ses occupants.

Maharishi Mahesh Yogi, le fondateur de la technique de Méditation transcendantale, est né à Jabalpur, la grande ville la plus proche. « Ecouter Maharishi parler durant les conférences vidéo présentées chaque jour, dans l’environnement dans lequel il a grandi et vécu, a été très enrichissant pour mon expérience et ma compréhension, » confie Pierre, un autre suisse à avoir séjourné récemment au Brahmasthan.

Nos suisses s’accordent pour dire que les logements sont vraiment confortables et que la nourriture est bonne. « Nos hôtes font vraiment tout pour que notre séjour soit une réussite, » remarque encore Pierre. Que demander de plus ? Au terme de la rédaction de cet article, une forte envie me prend de visiter l’Inde à nouveau après de nombreuses années, de plonger dans le silence intérieur dans l’environnement magique du centre géographique de l’Inde… Tôt ou tard, c’est sûr, j’aurai aussi l’occasion d’y séjourner…

LS

Quelques photos de plus (un grand merci à Stéphane)

Les constructions continuent sur les deux campus

Terrasse d'un bâtiment résidentiel

Pandits védiques Maharishi

Visite au petit monument érigé sur l'emplacement du centre géographique de l'Inde

Centre géographique de l'Inde, district de Jabalpur, Madya Pradesh

Pandits védiques en formation

Résidence construite selon l'architecture védique

La campagne environnante

Une partie du campus de Karaundi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :