Publié par : mtgeneve | 26 novembre 2011

La transcendance, chaînon manquant du Yoga

Le Yoga tel qu’il est enseigné et pratiqué en Occident met l’accent sur le physique, sur les postures du Hatha Yoga.  Mais durant la pratique de la Méditation transcendantale, une méthode mentale, l’esprit glisse spontanément vers l’intérieur et s’ouvre au silence, à l’unité : une expérience dont les enseignants comme les étudiants du Yoga savent qu’elle est l’essence de leur discipline.

Les professeurs de Hatha Yoga s’intéressent de plus en plus à la Méditation transcendantale et certains incluent des cours de MT dans leur programme. Comme l’exprimait récemment un professeur de Yoga : « la vérité est que nous n’avons pas vraiment été formés à [transcender]. Nous avons été formés aux postures du Hatha Yoga et à une partie de la philosophie et à certaines techniques de Pranayama [exercices respiratoires] et à une connaissance très belle qui a beaucoup aidé les gens, mais lorsqu’on en vient à la méditation, nos enseignants n’étaient pas bien préparés dans la façon de nous l’enseigner. »

« Transcender, » c’est aller au-delà. Glisser naturellement vers l’intérieur, aller au-delà de l’activité mentale pour faire l’expérience de la source de la pensée : le silence intérieur, l’unité, l’Etre, le Soi. Le mot Yoga, justement, signifie unité, union du petit soi avec le grand Soi, l’Etre intérieur. C’est ce qui se passe naturellement durant la Méditation transcendantale.

Le Yoga et la méditation viennent de la même tradition ancienne, la tradition védique de l’Inde, et nombre de professeurs de yoga pratiquent la MT et sont heureux d’avoir une technique efficace et validée scientifiquement à proposer à leurs élèves. Ces derniers peuvent ainsi non seulement bénéficier des effets positifs des postures du Hatha Yoga mais aussi faire l’expérience directe de la conscience pure, de l’unité et développer les états de conscience supérieurs dans la vie quotidienne.

Interrogé en 2007 par un journaliste sur le Hatha Yoga, Maharishi Mahesh Yogi (le fondateur de la MT) a expliqué que le mot Yoga signifie unité : « il signifie vivre la totalité unifiée de la vie dans le domaine de la diversité. Mon conseil est de continuer à pratiquer le yoga au niveau physique, mais aussi de commencer et de continuer à pratiquer le Yoga à tous les autres niveaux : mental, intellectuel, et au niveau de l’auto-référence, la conscience transcendantale. A tous les niveaux, le Yoga vous aidera à progresser de toutes les façons, dans chaque domaine de la vie.»

Maharishi a  expliqué que la Méditation transcendantale est un Yoga. « J’ai dû lui donner un nouveau nom — Méditation transcendantale — car je sentais que le Yoga avait généralement été mal compris en termes du seul niveau physique. »

« Si vous voulez une qualité supérieure d’action, » conseille Maharishi, « alors vous devez pratiquer le Yoga à tous les niveaux. “Yoga” est un bon mot, mais il doit être compris correctement et pratiqué au-delà du niveau physique. Le résultat sera une évolution rapide et holistique de la vie. »

Maharishi parle du Yoga dans ce bref extrait vidéo (2:47) : 

Voir aussi sur ce blog : Méditation et Yoga

LS


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :