Publié par : mtgeneve | 31 août 2011

GB : un grand pas en avant pour l’éducation

Source : site Maharishi school

Bonne nouvelle en Grande-Bretagne : sur la base de 25 ans d’excellence, l’école Maharishi de Skelmersdale dans le Lancashire est parmi les premières institutions acceptées par le gouvernement comme « école libre. » Elle est maintenant pleinement soutenue et financée par l’état et ses effectifs ont doublé pour cette rentrée scolaire.

Ce grand pas en avant est une récompense méritée pour une équipe d’enseignants pionniers de l’Education fondée sur la conscience, le système d’éducation intégré fondé par Maharishi Mahesh Yogi, qui inclut notamment des moments de Méditation transcendantale en classe et l’étude de principes interdisciplinaires d’intelligence et de créativité. Durant ses 25 ans d’existence, l’école a toujours figuré parmi les meilleures du pays et a reçu les louanges des inspecteurs d’état.

Passant d’école privée à école financée par l’état, l’école Maharishi du Lancashire peut maintenant accepter tous les candidats, quelle que soit leur situation financière, dans la limite des places disponibles. De nombreuses familles ont saisi l’occasion et de nouvelles classes sont en construction pour répondre à la demande : cette petite école passe de 70 à 140 élèves cette rentrée.

Source : site Maharishi school

Certains britanniques ont probablement de la difficulté à comprendre que l’argent du contribuable puisse financer des écoles « alternatives » alors qu’il y a tant de chômeurs dans le pays. Mais au vu des rapports excellents de l’Ofsted (bureau d’inspection et d’évaluation des écoles), le Département de l’éducation a choisi de récompenser l’innovation et de soutenir pleinement l’école Maharishi et quelques autres écoles. Comme l’explique le directeur, Richard Scott, de plus en plus de familles souhaitent inscrire leurs enfants à l’école Maharishi même si elles ne connaissaient pas grand-chose à la méditation, simplement du fait de la bonne réputation de l’école. « Le gouvernement a exprimé son plein soutien à l’Education fondée sur la conscience, incluant la Méditation transcendantale et la Science de l’intelligence créatrice… Il a décidé de soutenir les écoles qui marchent, qui ont de bons résultats. C’est pourquoi il est dans le meilleur intérêt du gouvernement de préserver tous les aspects qui font que l’école Maharishi a un succès si unique et de soutenir ce système. »

Davantage d’étudiants sont prévus pour la rentrée 2012 et il est maintenant possible d’envisager d’autres écoles Maharishi en Grande-Bretagne, notamment à Londres, d’ici quelques années.

Les responsables du programme « écoles libres» ont examiné attentivement l’approche éducative de l’école Maharishi, explique le maître principal Derek Cassells. Outre la pratique régulière de la technique de MT en classe qui donne l’expérience directe du Soi intérieur, voici quelques principes qui guident le travail des enseignants et rendent l’apprentissage plus intéressant et efficace :

  1. Utilisation de posters présentant une vision globale de chaque cours
  2. Utilisation de posters présentant la relation de chaque sujet à sa source, le champ unifié de la loi naturelle, le Soi de chaque étudiant
  3. Résumé de chaque leçon en relation au Soi de l’étudiant
  4. Utilisation de points principaux pour chaque leçon, du point de vue du sujet étudié et du point de vue de la conscience de l’étudiant
  5. Considérer toute connaissance à la lumière du Soi
  6. Exploiter la valeur de la répétition pour un meilleur apprentissage
  7. Alternance d’analyse et de synthèse
  8. Permettre aux élèves d’exprimer ce qu’ils apprennent
  9. Rendre chaque leçon inspirante, optimiste
  10. La routine quotidienne doit être à la fois disciplinée et détendue.

L'école Maharishi est située près de Skelmersdale, non loin de Liverpool

« Au Royaume-Uni, » explique encore le Dr Cassells, « chaque école doit avoir une politique anti-terroriste. L’école Maharishi est la seule à pouvoir valider son approche contre le terrorisme par des études scientifiques sérieuses. » En effet, des centaines d’études scientifiques publiées dans des revues de renom montrent que la pratique de la Méditation transcendantale dissout le stress, diminue la violence, rend plus heureux, harmonieux, pacifique et créatif et améliore le raisonnement moral. Des études ont montré aussi que la pratique en groupe de la MT, dans le contexte d’une école par exemple, diminue le stress et la violence dans la société dans son ensemble et favorise la paix, la prospérité et le progrès dans le pays.

« Ce que nous pouvons apporter dans le domaine de l’éducation est maintenant solidement établi, » conclut Derek Cassells. « Il n’y a aucune raison pour laquelle chaque gouvernement ne suivrait pas l’exemple du Département de l’éducation au Royaume-Uni, si les bienfaits leur sont présentés clairement. »

Site Internet de l’école

Voir aussi sur ce blog : La MT à l’école : une idée dont le temps est venu !

LS

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