Publié par : mtgeneve | 3 juillet 2011

Nouveau livre : La transcendance, source de guérison et de transformation

Le Dr Norman Rosenthal, psychiatre réputé d’origine sud-africaine, vient de publier en anglais un nouveau livre sur la technique de Méditation transcendantale : Transcendence — Healing and Transformation through Transcendental Meditation. L’ouvrage s’est hissé dans la liste des meilleures ventes du New York Times, signe de l’intérêt renouvelé du public pour la MT. Qui est le Dr Rosenthal ? Que dit son livre ?

Professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de l’université de Georgetown et chercheur au National Institute of Mental Health, le Dr Rosenthal est connu en particulier pour avoir identifié et décrit, dans les années 80, le SAD (Seasonal Affective Disorder, la dépression hivernale due au manque de lumière). Il est devenu l’un des pionniers de la luminothérapie comme moyen de traitement du SAD.

Considéré comme l’un des meilleurs psychiatres des Etats-Unis, il a notamment reçu le prix de la recherche de la Fondation Anna Monika. Il est l’auteur de plus de 200 articles professionnels et de quatre livres populaires : Winter Blues, The Emotional Revolution, St. John’s Wort et How to Beat Jet Lag.

Il dirige aussi une organisation de recherche qui mène des tests cliniques pharmaceutiques et de médecine complémentaire et alternative. Dans son cabinet de la région de Washington, D.C. Il traite depuis 30 ans une grande diversité de problèmes psychiatriques.

Le Dr Rosenthal a appris la MT durant ses études de médecine dans les années septante, mais ce n’est qu’il y a quelques années qu’il en a redécouvert toutes les implications, à travers l’un de ses patients bipolaires qui lui explique que la pratique de la MT l’a beaucoup aidé et qu’il est maintenant heureux 90% du temps.

Il reprend alors sa pratique de la MT et obtient rapidement des résultats, et se penche dans le détail sur le riche corpus de publications scientifiques sur cette technique. Fasciné par les bienfaits ressentis personnellement et par l’efficacité prouvée de la MT, l’idée lui vient naturellement d’écrire un livre sur le sujet, destiné à faire connaître la MT à une nouvelle génération. En effet, le Dr Rosenthal est persuadé que des millions de personnes pourraient bénéficier immensément de cette technique si seulement elles en savaient un peu plus à son propos.

Ecrit à la première personne, Transcendence raconte la quête de développement personnel de l’auteur tout en présentant de nombreuses études de cas de guérison et de transformation chez ses patients comme chez des personnalités renommées luttant contre le stress, l’anxiété, la dépression, les maladies cardiaques, la toxicomanie ou les problèmes d’apprentissage. Au delà de la possibilité de résoudre ces problèmes si répandus dans notre société, le Dr Rosenthal montre un chemin permettant de réaliser notre plein potentiel et de créer davantage d’harmonie dans le monde.

Travaillant à son livre, le Dr Rosenthal a eu la chance de pouvoir s’appuyer non seulement sur les témoignages de ses patients, mais également sur des entretiens avec des  célébrités qui pratiquent la MT comme Paul McCartney, Ringo Starr, Laura Dern, Russell Brand, Candy Crowley, David Lynch, Martin Scorcese ou encore Moby et Russell Simmons. Et aussi des hommes et des femmes d’affaires qui doivent en grande partie à la MT leur exceptionnel succès. L’on constate ainsi qu’un peu de Méditation transcendantale matin et soir apporte une aide immense autant à des soldats traumatisés, des sans abri ou des jeunes en difficulté qu’à des personnalités particulièrement créatives.

« En dix ans de recherche sur tous les principaux médicaments qui se retrouvaient sur mon bureau, je n’en ai pas vu un qui soit aussi efficace que la MT pour les désordres liés au stress, » confie le Dr Rosenthal à Times Live. « Bien sûr, il y a ceux qui voient cela comme une mode ou du New Age, mais ces résultats, et en réalité bien d’autres, parlent d’eux-mêmes. Lorsque j’ai proposé la thérapie par la lumière, l’idée que l’on pouvait prendre un remède par les yeux plutôt que par la bouche . . . Il y avait des gens qui trouvaient cela bizarre aussi. »

« Si la MT était un nouveau médicament, résultant en tant de bienfaits, elle rapporterait des milliards à l’industrie pharmaceutique, »affirme le Dr Rosenthal notamment en référence aux études montrant une diminution des attaques cardiaques et des infarctus grâce à la MT.

Il est important pour le Dr Rosenthal de montrer que la MT est plus qu’une simple technique de relaxation, mais que ses bienfaits uniques viennent de l’expérience de la transcendance, d’où le titre du livre. Interrogé par la journaliste Jeanne Ball pour le Huffington Post qui lui demande ce qu’est la « transcendance, » il répond :

« Nous connaissons tous les états de veille, rêve et sommeil. Pour moi, ce qui est si fascinant est qu’il existe en réalité un quatrième état de conscience, appelé Conscience transcendantale. Ce quatrième état est très nouveau. Je pense que les mystiques le connaissent depuis bien des années. Si quelqu’un demande comment on se sent, je peux dire qu’on est très calme mais aussi très alerte. Vous êtes complètement conscient, donc si une épingle tombait, vous l’entendriez. Mais en même temps vous ne pensez à rien en particulier. Le sentiment dominant est la félicité. C’est quelque chose de très familier pour ceux qui en font l’expérience. J’en fais l’expérience chaque jour, si j’ai de la chance, et je ne voudrais pas m’en passer. Ce qui est important à propos de la transcendance est qu’elle est en toute probabilité la raison principale pour la transformation que l’on voit chez les gens qui pratiquent la MT. »

Jeanne Ball : Cet état est-il mesurable scientifiquement ?

Dr Rosenthal : « Oui, lorsqu’une personne atteint la transcendance, le corps et le cerveau subissent des changements prévisibles qui ont été attentivement étudiés. La recherche a montré que la transcendance apporte avec elle une façon particulière de respirer. La respiration diminue tant que parfois si vous observez des gens dans cet état on se demande presque s’il faudrait les secouer. Heureusement, bientôt ils prendront une longue et lente inspiration, puis à nouveau sembleront s’arrêter de respirer.

« Les expériences sur les personnes qui pratiquent la MT montrent que les ondes cérébrales changent durant la transcendance d’une manière hautement significative. La pratique de la MT augmente la cohérence des ondes cérébrales, ce qui est un domaine d’intérêt croissant dans les neurosciences. La cohérence des ondes cérébrales est généralement une bonne chose, elle est en corrélation avec de hauts niveaux d’intelligence et de compétence. »

Lisez ici l’article complet du Huffington Post.

L’ouvrage du Dr Rosenthal est disponible à notre Institut ou en librairie. Il peut bien sûr être commandé facilement sur Amazon, etc.

Transcendence: Healing and Transformation Through Transcendental Meditation
Norman Rosenthal, M. D.
Hardcover: 320 pages
Publisher: Tarcher Penguin (June 2, 2011)
Language: English
ISBN-10: 1585428736
ISBN-13: 978-1585428731

LS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :