Publié par : mtgeneve | 1 juillet 2011

Méditer beaucoup ?

Retrouver le Soi… Ici ou en Thaïlande

La Méditation transcendantale se pratique 20 minutes le matin et en fin d’après-midi. Un petit investissement de temps qui en vaut largement la peine puisque la MT apporte plus d’énergie, de créativité, de clarté de pensée et d’efficacité : on accomplit ses tâches en moins de temps et on se retrouve souvent avec plus de temps libre que si on ne méditait pas. Au vu des bienfaits, on me demande souvent  « ne pourrais-je pas méditer davantage pour jouir de plus de bienfaits ? » Je réponds que dans certains cas bien précis, il est possible de méditer davantage,  mais qu’au quotidien ce n’est pas la quantité qui compte, mais la régularité de la pratique et l’équilibre entre méditation et activité. C’est comme pour le sommeil ou la nourriture : c’est la régularité et la qualité qui comptent, il faut manger et dormir régulièrement, juste ce qu’il faut.

Cependant, dans le contexte propice d’une académie de MT, un weekend, une semaine ou même des périodes prolongées de méditations profondes sont très bénéfiques. Se retirer des affaires quotidiennes ne serait-ce que pour quelques jours pour gagner un repos plus profond encore que celui de la MT quotidienne, dissoudre beaucoup de stress, explorer le silence intérieur et se retrouver soi-même, voilà la meilleure façon de recharger ses batteries pour un nouvel envol. La plupart des personnes qui pratiquent la MT, pleinement engagées dans les responsabilités de la vie active, se régénèrent et s’épanouissent en deux fois 20 minutes par jour. Mais celles qui trouvent quelques jours pour se reposer dans une académie de MT découvrent une expérience encore plus profonde.

Il y a peu, je bavardais au téléphone avec une collègue et amie vaudoise fraîchement de retour de plusieurs mois de MT intensive dans une académie en Thaïlande. Plusieurs grands pavillons au milieu de vastes vergers à Chanthaburi à environ trois heures de Bangkok. « Une atmosphère pure, calme et silencieuse. Pas de tumulte, peu de distractions, » me raconte-t-elle. Un cadre idéal pour un programme de « 24 heures de félicité par jour ! »

Pourquoi aller si loin pour méditer ? Il y a plusieurs belles académies de MT en Europe. « Un cours spécialement pour femmes a été proposé en Thaïlande, dans un cadre magnifique. J’ai sauté sur l’occasion. » Il y a un bon nombre de professeurs de MT en Thaïlande. A Bangkok, une université inclut systématiquement la MT dans son programme d’études. Un peu au-dehors, dans un internat pour enfants défavorisés tenu par des nonnes bouddhistes, tout le monde a appris la MT.

Une telle retraite, m’explique notre amie, « est l’occasion de se consacrer pleinement à son développement personnel pendant quelques mois, et les niveaux de repos de plus en plus profonds que l’on acquiert permettent des expériences de méditation de plus en plus profondes. On y trouve un environnement vibrant d’une énergie silencieuse, dans lequel il y a peu de place pour la négativité et qui permet un développement accéléré des états de conscience supérieurs. Il s’agit de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres après. »

Dans cet internat thaïlandais tenu par des nonnes bouddhistes, ces jeunes filles pratiquent la Méditation transcendantale ensemble matin et soir.

« Revenir à l’agitation du monde moderne nécessite une petite adaptation, mais les bienfaits de tout ce repos collent à la peau et je ressens davantage de fluidité et de force, » conclut-elle.

Tout cela fait bien envie. Certains pensent n’avoir même pas le temps pour pratiquer la MT quelques instants matin et soir. Pourtant, plonger en soi-même pour mieux atteindre ses buts dans la journée, tirer la flèche sur l’arc pour mieux atteindre la cible ensuite, n’est-ce pas un principe universellement reconnu ? Car le repos est la base de l’activité. A ceux qui affirment ne pas avoir le temps de pratiquer la méditation, je réponds souvent : le contact avec l’énergie intérieure est essentiel, c’est le meilleur investissement de temps que l’on puisse faire pour une vie réussie.

LS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :