Publié par : mtgeneve | 16 mai 2011

Un champion d’échecs

LA MEDITATION TRANSCENDANTALE, SECRET DU TRIPLE CHAMPION D’ECHECS BRITANNIQUE JONATHAN ROWSON

Né à Aberdeen en Ecosse et âgé aujourd’hui de 33 ans, Jonathan Rowson est non seulement un grand maître des échecs mais aussi un auteur connu, diplômé de l’université de Harvard. En 1997 déjà, il arrivait second au championnat d’échecs des jeunes de moins de 20 ans. Plusieurs titres de champion de Grande-Bretagne suivront. Comme il l’a confié récemment au journal The Deccan Herald lors d’une visite en Inde, il pratique régulièrement la MT depuis une quinzaine d’années.

C’est durant ses études à l’université d’Oxford, en 1998, qu’il apprend la MT, à laquelle il doit sa brillante réussite au diplôme : « c’est de loin la meilleure chose que j’ai apprise à Oxford : j’avais soudain davantage d’énergie, je me concentrais mieux, et je ressentais plus de chaleur envers les autres. »

Il affirme qu’il ne songerait jamais à commencer une partie d’échecs sans méditer auparavant : « Après 20 minutes je me sens calme, centré et prêt à la compétition — mais, et c’est le plus important, la technique me permet de “simplement jouer” et d’y prendre du plaisir dans me soucier du résultat. »

« J’ai commencé à jouer aux échecs à l’âge de cinq ans, » confie M. Rowson, « Le jeu a comme une qualité magique. J’avais commencé à lire des livres sur les échecs dans ma jeunesse, et par un coup de la providence j’ai gagné l’équivalent de 350 francs de livres sur les échecs ! Je les ai étudiés avec voracité et c’est alors que j’ai commencé à devenir vraiment bon. »

LS

Laisser un commentaire

Catégories

