Publié par : mtgeneve | 27 avril 2011

La MT améliore les résultats scolaires

UN MOMENT DE MEDITATION TRANSCENDANTALE POUR AMELIORER LES RESULTATS SCOLAIRES ? CA MARCHE VRAIMENT , AFFIRME UNE ETUDE CALIFORNIENNE

La technique de Méditation transcendantale (MT) peut être un moyen efficace d’améliorer les résultats scolaires en maths et en langues pour des élèves en difficulté, selon une nouvelle étude publiée ce printemps dans la revue spécialisée Education.

L’étude a suivi 189 étudiants en difficulté en maths et en anglais dans une école moyenne publique en Californie (niveau du Cyle d’Orientation genevois). L’évolution de leurs résultats scolaires a été évaluée sur la base du California Standards Test (CST).

« Les résultats de l’étude encouragent une récente tendance en éducation qui consiste à favoriser le développement du corps et de l’esprit de l’étudiant pour de meilleurs résultats scolaires, » a dit le Dr Ronald Zigler, co-auteur de l’étude et professeur à l’Université Penn State à Abington. « Nous avons besoin de davantage de programmes de ce genre dans les écoles publiques de notre pays, avec un effort continu d’évaluation. »

Les étudiants pratiquant la MT ont réalisé une amélioration significative en maths et en anglais sur une période d’un an. 41% des étudiants méditants ont progressé d’au moins un niveau de performance en maths comparé à seulement 15% pour le groupe de contrôle non-méditant.

« Moments de calme » pour mieux réussir

Parmi les étudiants qui avaient le plus de difficulté, situés « en dessous » ou « très en dessous » des aptitudes de base, les étudiants pratiquant la MT ont montré une amélioration significative dans tous les sujets, comparé à une faible amélioration dans le groupe contrôle.

« Cette recherche initiale montrant les bienfaits du programme “Moments de calme/ Méditation transcendantale” sur les résultats scolaires est une promesse pour l’éducation publique, » a dit le Dr Sanford Nidich, co-auteur de l’étude et professeur d’éducation à l’Université Maharishi de Management. « Ces résultats suggèrent qu’il existe un programme facile à appliquer qui apporte une valeur ajoutée et peut aider des étudiants en difficulté à rattraper leur retard. »

Aux Etats-Unis comme en Suisse et ailleurs, les années qui suivent le primaire sont un souci particulier car les tests standardisés montrent souvent des résultats peu réjouissants. Nombre de jeunes sont démotivés, progressent peu et ont de la peine à s’intégrer dans le secondaire post-obligatoire.

Les enseignants interrogés dans le contexte du projet californien trouvent que le programme Moments de calme/ Méditation transcendentale est une addition valable à la vie de l’école. Ils disent que les élèves sont plus calmes, plus heureux et moins hyperactifs, avec une meilleure aptitude à se concentrer sur le travail scolaire. Les enseignants ont constaté aussi moins de bagarres et d’insultes, et une atmosphère plus détendue et agréable dans l’école.

Des bienfaits dont nos écoles auraient bien besoin, et une aide précieuse pour les élèves en difficulté que l’on peine souvent à aider efficacement. Dissoudre le stress, favoriser la créativité et un fonctionnement plus complet du cerveau par la MT peut réellement changer l’atmosphère de nos écoles, et un petit « moment de calme » en début et en fin de journée scolaire peut s’avérer le meilleur des investissements. Quelle école genevoise aura le courage (ou plutôt le privilège) de se lancer en premier ?

Référence : ISSNL 0013-1172 SPRING/2011 Volume 131, Number 3. Education est la plus ancienne revue scientifique américaine spécialisée dans le domaine de l’éducation. Elle publie des études originales et des articles théoriques concernant des innovations valables dans le domaine de l’éducation, de l’apprentissage et de l’enseignement. Les articles acceptés pour publication ont été évalués par des experts.

LS, d’après un communiqué de presse de la Maharishi University of Management

Ce document de 7 minutes environ présente l’impact de la MT dans une école moyenne californienne :


Ce court document vidéo montre des images de la pratique de la technique de MT dans des écoles du monde entier :


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :