Publié par : mtgeneve | 10 mars 2011

Ayurveda, science de la vie

Découvrir la médecine ayurvédique

La médecine ayurvédique est une discipline importante de la tradition védique que notre Institut représente. C’est le système de santé naturelle le plus complet et le plus ancien que nous connaissions. En connaître les principes de base permet de mieux gérer sa santé et de prévenir nombre de déséquilibres : une journée d’introduction théorique et pratique à l’Ayurveda a lieu le 16 avril à l’Institut.

Veda signifie connaissance en sanskrit, la langue de l’Inde ancienne, et Ayus signifie vie, ou durée de vie. L’Ayurveda, c’est la science de la vie, la science de la santé qui a sa source dans la connaissance des lois de la nature fondamentales qui gouvernent toute existence. L’Ayurveda, préservé en Inde depuis des milliers d’années, est à l’origine de la médecine tibétaine ou chinoise, par exemple. Durant les derniers siècles, il s’est malheureusement fragmenté et certaines connaissances se sont perdues, dû aux invasions et à la colonisation, au passage du temps, à l’influence de la médecine moderne plus matérialiste. Dès 1980, Maharishi Mahesh Yogi, en collaboration avec quelques-uns des plus grands experts en Ayurveda,  a grandement contribué au renouveau de cette médecine et à sa popularité en Occident.

Pour le médecin ayurvédique, l’important n’est pas de diagnostiquer une maladie, mais de bien comprendre le patient : cerner sa constitution psychophysiologique pour comprendre ses forces et faiblesses et ainsi lui apprendre à prévenir les maladies et traiter d’éventuels déséquilibres déclarés. Selon l’Ayurveda, le corps humain ainsi que toute la nature sont gouvernés par trois principes fondamentaux : Vata, Pitta et Kapha. Vata gouverne le mouvement, la sensation et la perception, Pitta gouverne la chaleur corporelle et le métabolisme, et Kapha gouverne la structure et la forme. Ces principes sont présents en chacun de nous selon des proportions différentes ; c’est pourquoi chaque individu est différent : nous ne sommes pas également sujets aux mêmes désordres et la façon de les prévenir ou de les traiter sera différente pour chacun.

Vata, Pitta et Kapha

Lorsque Vata, Pitta et Kapha sont en équilibre dans notre physiologie, nous nous sentons bien, énergiques, heureux et sereins. Par la simple lecture du pouls, selon une méthode millénaire, les médecins ayurvédiques détectent notre constitution personnelle et les éventuels déséquilibres à corriger. Pour celui qui sait le lire, le pouls véhicule en effet des informations subtiles permettant de juger de l’état de chaque organe. Sur la base du diagnostic par le pouls, ainsi que d’autres formes de diagnostic, le médecin ayurvédique peut donner les instructions naturelles appropriées pour la prévention ou la guérison : alimentation, style de vie, exercice, etc. Les cures de Panchakarma qui incluent massages et autres traitements de régénération et de remise en forme sont aujourd’hui bien connus des Occidentaux. Comme Maharishi l’a mis en évidence, l’Ayurveda est une science beaucoup plus vaste qu’on ne le soupçonne : elle inclut par exemple l’utilisation de l’astrologie, la connaissance de l’influence de l’habitat sur la santé ou des techniques pour la santé collective : l’équilibre, la paix et l’harmonie dans la société.

Santé et plein épanouissement de la conscience

Idéalement, l’Ayurveda est là pour prévenir les maladies, pour maintenir une bonne santé et favoriser l’épanouissement de chacun dans la direction des états de conscience supérieurs. Le yoga et la méditation jouent d’ailleurs un rôle important dans cette médecine. Mais l’Ayurveda peut aussi aider les personnes souffrant de maladies déclarées, et certaines procédures traditionnelles permettent de résoudre des situations considérées comme incurables par la médecine occidentale. Il s’agit dans ces cas de continuer à respecter les conseils de son médecin traitant tout en profitant des apports possibles de l’Ayurveda. Comme pour toute médecine naturelle, il est bon de travailler avec des spécialistes en qui vous avez confiance, qu’ils soient médecins ou naturopathes.

Pour en savoir plus

LS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :