Publié par : mtgeneve | 6 janvier 2011

Soirée extraordinaire

Gala de soutien à l’enseignement de la MT pour les moins chanceux


Le grand gala de charité Change Begins Within 2 (« Le changement commence à l’intérieur de soi ») à New York le 13 décembre en faveur de l’enseignement de la Méditation transcendantale aux personnes défavorisées a été un événement exceptionnel, digne de son concepteur le cinéaste David Lynch. Kurt Matti (ci-contre), professeur de MT et propriétaire d’une pension à Lucerne, s’est déplacé pour soutenir cette cause admirable…et nous rapporter ses impressions.

« Je dois avouer que je suis arrivé en retard à la première partie, le  cocktail-réception dans le grand hall du Metropolitan Museum of Art, » dit tristement le romantique Kurt. Car il a par conséquent manqué son « rendez-vous » avec la belle chanteuse Katy Perry,  qu’il ne retrouvera pas lors du dîner de gala, perdu dans une mer de tables… Quand Kurt arrive, des centaines de personnes venues soutenir les projets de la Fondation David Lynch se pressent dans le grand hall. Parmi elles, nombres de vedettes de Hollywood et de figures incontournables de New York : David Lynch a beaucoup d’amis, et la cause mérite d’être soutenue.

Katy Perry

Une horde de photographes de presse se bouscule le long du traditionnel tapis rouge, où les invités célèbres défilent sous une nuée de flashs pour exprimer leur soutien à la fondation. Elus « meilleur couple de l’année » par MTV, la chanteuse Katy Perry et le comédien Russell Brand se soumettent à la séance photo. Tous deux ont appris la MT relativement récemment ; « la MT est vraiment quelque chose de bien pour tout le monde, » insiste Russell Brand. Puis on reconnaît la styliste Donna Karan, dont la fondation Urban Zen travaille en partenariat avec la Fondation David Lynch, Laura Harring (l’héroïne de Mullholland Drive), Kyle McLachlan (Twin Peaks, Blue Velvet, Desperate Housewives…), Eddie Norton (révélé dans le film Primal Fear) « j’ai pratiqué le yoga et les arts martiaux et je suis convaincu que la méditation joue un rôle fondamental dans ces disciplines,» Susan Sarandon (vous vous souvenez de Thelma et Louise ?) qui explique que sa méditation du matin donne vraiment une direction à la journée. Et la mannequin néerlandaise Frédérique Van der Waal, l’actrice Lisa Edelstein (Dr House), le musicien James McCartney (le fils de Paul), et nombre d’autres.
–> Voir photos au bas de cet article.

Seconde partie du gala, une présentation des diverses réalisations et projets de la fondation : des programmes MT pour les sans-abri de New York en partenariat avec le Doe Fund, pour les enfants des rues de Los Angeles en partenariat avec l’association Children of the Night, Operation Warrior Wellness pour les vétérans de guerre souffrant de stress post-traumatique. « J’aurais voulu qu’on explique mieux que la méditation, par l’harmonie et la paix qu’elle génère dans la société, permet aussi d’éviter les guerres avant qu’elles ne se déclarent, » remarque Kurt Matti, « la souffrance des soldats et de leurs familles n’aurait ainsi pas besoin d’être traitée. » Il a raison ! Mais toute cette souffrance est malheureusement bien là, pour les vétérans comme pour d’autres, et au fil de la soirée des témoignages touchants donnent la mesure de ce que la MT peut apporter aux laissés pour compte de notre société.
–> Lire notre article sur Operation Warrior Wellness.

Le réalisateur Martin Scorsese ( Taxi Driver, Kundun, Gangs of New York, Shutter Island...), qui pratique la MT depuis quelques années, s'exprime par vidéo en faveur de la MT pour les jeunes comme pour les vétérans de guerre.

L’acteur et réalisateur Clint Eastwood ainsi que le cinéaste Martin Scorsese se joignent à la soirée par vidéo pour soutenir l’initiative de leur collègue David Lynch. Deux interventions pleines de vie de Russell Brand apportent une touche d’humour à la soirée, et le Dr Mehmet Oz, célèbre aux Etats-Unis pour ses shows télévisés sur la santé, présente aux participants les études scientifiques montrant l’impact de la MT contre le stress. Cette seconde partie se termine sur un très beau diaporama d’enfants partout dans le monde pratiquant la Méditation transcendantale grâce au soutien de la fondation.

Le gala se termine par un grand dîner dans l’étonnant « Temple de Dendur » du Metropolitan Museum. Katy Perry est toujours là mais notre ami Kurt ne la verra pas, absorbé par la discussion bien fournie à sa table. David Lynch remercie les principaux donateurs de la soirée, le financier Ray Dalio ainsi que le producteur et philanthrope Russell Simmons encouragent chacun à soutenir les buts de la fondation, la chanteuse Bettye LaVette, accompagnée par le pianiste et chanteur Ben Folds, se produit pour les convives, parmi lesquels on reconnaît encore par exemple le musicien Moby ou Arianna Huffington, patronne du Huffington Post. Et aussi Jerry Jarvis, l’un des premiers leaders de l’organisation de MT aux Etats-Unis, qui a largement contribué à populariser cette technique dans son pays.

L’événement se termine tard dans la nuit ; il neige sur Central Park. « Tout était tellement fantastique, » conclut notre Kurt national, « que je ne réalise pas encore pleinement que j’y ai participé ! » De retour à son hôtel, il retrouve enfin Katy Perry : en première page du dernier numéro du magazine Harper’s Bazar, laissé sur la table de sa chambre.

–> Visionnez la partie « présentations » de la soirée (1h20 environ)

Les photos suivantes sont tirées de l’album de Heather Hartnett, directrice de la communication pour la Fondation David Lynch.

Cirque médiatique devant le tapis rouge

Lisa Edelstein de la série télévisée Dr House

La chanteuse Katy Perry et le comédien Russell Brand

L'actrice Susan Sarandon

L'acteur et philanthrope Eddie Norton

L'acteur et réalisateur Clint Eastwood, qui pratique la MT depuis 40 ans, s'exprime pour soutenir les buts de la Fondation David Lynch

Le comédien britannique Russell Brand pose des questions sur la méditation au Dr John Hagelin, physicien quantique et expert de la MT

David Lynch avec l'actrice Laura Harring, héroïne du film Mulholland Drive

Durant le banquet, Katy Perry avec Bob Roth, l'un des organisateurs de l'événement

David Lynch avec la styliste Donna Karan et Arianna Huffington

Le musicien Moby lors du dîner dans le "Temple de Dendur" du Metropolitan Museum of Art

Bettye LaVette chante durant le dïner

Publicités

Responses

  1. merci Léonard,
    pour ton article réalistic, bien recherché et écrit avec une bonne prise de l’humour. Dommage qu’on a pas un David Lynch en Suisse. Mais sera-t-il possible d’ouvrir un
    « accont de support » (Unterstützungs-Fond) pour les mal-gagnants (Schlechtverdinenden) et participants des projects sociales?
    Que pensez-vous les lecteures?
    Bien amicalement
    Kurt

  2. Bravo pour ton français ! Je ne ferais pas aussi bien en allemand…

    Oui, en ce qui me concerne je souhaite que les Centres MT disposent d’un petit fond d’aide ou de « bourses d’étude » permettant à des personnes en situation financière précaire de suivre une formation sans problème, à condition d’être motivés. Il suffirait de récolter des donations même modestes pour arriver à un résultat.

    Léonard


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :