Publié par : mtgeneve | 24 décembre 2010

Cinéastes contre le stress

Operation Warrior Wellness : de grands cinéastes se mobilisent contre le stress de la guerre

Clint Eastwood et Martin Scorsese se joignent à un autre grand cinéaste, David Lynch, pour enseigner la technique de Méditation transcendantale à 10’000 vétérans de guerre souffrant de stress post-traumatique. Nommée Operation Warrior Wellness, l’initiative a été lancée par une conférence de presse émouvante le 13 décembre dernier au Paley Center for Media à New York et bénéficie aussi du soutien des réalisateurs George Lucas et Olivier Stone.

La Suisse a la chance de ne pas connaître le retour au pays de milliers de soldats mutilés physiquement ou psychiquement par la guerre. Peu d’entre nous savent que 18 vétérans se suicident chaque jour aux Etats-Unis, incapables de digérer les expériences traumatisantes vécues en Afghanistan, en Iraq ou au Vietnam. Beaucoup d’autres sombrent dans l’alcool ou la dépression, n’arrivant plus à vivre en famille ou à garder un emploi : « Ils ont quitté la guerre, mais la guerre ne les a pas quittés, » résume un expert.

En tout, environ 500’000 soldats américains de retour d’Iraq et d’Afghanistan souffrent actuellement de stress post-traumatique (SSPT) et doivent être soignés. On estime que 40% des Sans domicile fixe aux Etats-Unis sont des vétérans de guerre, et les coûts de santé pour tous les vétérans souffrant de SSPT sont estimés à plus d’un milliard de dollars par mois.

Qu’est-ce exactement que le SSPT ? Lorsqu’un traumatisme est suffisamment profond pour causer des changements durables dans le cerveau, on parle de « syndrome de stress post-traumatique.» Souvent, la victime ne réalise pas avant longtemps que telle ou telle expérience a causé de tels changements. Typiquement, elle refait l’expérience des sons, des images, des odeurs qui ramènent l’expérience traumatisante à la conscience ; elle n’arrive pas à apprécier la vie de tous les jours et ses émotions sont comme anesthésiées ; elle souffre d’insomnie et utilise l’alcool ou les drogues comme auto-médication. Ce syndrome ne se limite bien sûr pas aux soldats mais peut toucher toute personne ayant vécu une situation très stressante.

Les médicaments seuls ne peuvent évidemment pas constituer une solution durable et les résultats de la psychothérapie sont limités. Souvent, nombre de vétérans souffrent en silence, n’osant pas parler de leurs problèmes et reconnaître le besoin d’un traitement car on les prend pour des « durs. »

Le Colonel Brian Rees, directeur de Operation Warrior Wellness

Selon l’expérience de nombre de vétérans, et selon différents experts du syndrome de stress post-traumatique, la pratique de la Méditation transcendantale peut grandement aider à retrouver une vie normale et équilibrée. Une étude publiée en 1985, par exemple, a suivi des vétérans de la guerre du Vietnam pratiquant la MT et a observé une diminution de la dépression et un meilleur ajustement post-Vietnam. Diverses autres études ont montré que les personnes pratiquant la MT voyaient leur anxiété diminuer, ainsi que leur consommation de drogues et d’alcool.

Certains peuvent penser que des guerriers endurcis ne montreront pas tous de l’intérêt pour la méditation. L’exemple de Clint Eastwood, connu pour ses rôles de « dur » au cinéma, prouve que la MT peut être utile même aux « machos » : il la pratique depuis 40 ans !

Clint Eastwood s’est d’ailleurs exprimé par vidéo lors de la conférence de presse pour soutenir Opération Warrior Wellness : « je suis un partisan inconditionnel de la Méditation transcendantale que j’utilise depuis presque 40 ans. Je pense que c’est un outil excellent pour tout le monde, pour l’utiliser contre le stress. Le stress vient naturellement dans toute occupation, mais il faut considérer tout particulièrement le stress subi par les hommes et femmes des forces armées, l’anxiété d’aller au combat ou d’en revenir, et les différents types de syndrome de stress post-traumatique.

« C’est un outil excellent, je pense qu’il y a suffisamment de recherche scientifique publiée montrant que la Méditation transcendantale . . .  peut être bénéfique pour tout le monde . . . sinon pourquoi l’aurais-je pratiquée toutes ces années, presque la moitié de ma vie ? »

Durant la conférence de presse, des vétérans d’Iraq, d’Afghanistan, du Vietnam et même un pilote ayant participé à la bataille d’Iwo Jima durant la Seconde guerre mondiale ont témoigné de la souffrance et de l’incompréhension qui rongent les soldats de retour au pays, et de la façon dont la pratique de la MT leur a permis de retrouver une vie plus heureuse et équilibrée et de se réintégrer avec succès dans la société. Le pilote Jerry Yellin, âgé maintenant de 86 ans et devenu écrivain, en a fait un livre : The Resilient Warrior.

Donna Karan, David Lynch et Russell Brand lancent Operation Warrior Wellness à New York, 13 décembre 2010.

Le comédien britannique Russell Brand et la styliste Donna Karan se sont exprimés aussi pour soutenir l’initiative, et deux psychiatres, les docteurs Krag et Rosenthal,  ont mis en évidence les nombreuses études scientifiques publiées sur la MT indiquant son efficacité pour lutter contre le stress post-traumatique.

La soirée du 13 décembre a été l’occasion d’un grand gala de charité, Change Begins Within, pour soutenir l’enseignement de la MT à des populations défavorisées, incluant non seulement les vétérans de guerre mais aussi des jeunes dans le monde entier, des sans-abri à New York, des enfants victimes de la prostitution à Los Angeles, etc. Le cinéaste Martin Scorsese a exprimé ainsi son soutien :

« J’aimerais offrir mon soutien et mes encouragements à ces efforts pour les enfants et les vétérans et toute personne qui a besoin d’aide pour se libérer du stress par la méditation . . .  Je pratique la méditation depuis quelques années et il est difficile de décrire les effets que cela a eu sur ma vie. Je ne peux que mentionner peut-être quelques mots : calme, clarté, équilibre et par moments une perception plus profonde de la réalité, et cela a fait une différence.

Ce soir, alors que vous essayez de récolter les fonds pour apporter la Méditation transcendantale aux étudiants, aux vétérans, aux sans abri, aux Indiens d’Amérique, à toute personne souffrant de grand stress, j’aimerais vous remercier, et je vous encourage tous, rassemblés ici ce soir, à soutenir cette fondation . . . »

David Lynch résume l’effet qu’il attend de l’enseignement de la MT aux vétérans souffrant de SSPT : « Ces hommes et femmes ont un grand sens de l’honneur après ce qu’il ont vécu et ils ne veulent pas paraître faibles ou admettre leur souffrance. Nous soutenons cette technique et nous pensons qu’elle peut aider les vétérans reprendre possession de leur vie et se sauver eux-mêmes, leur famille et leurs amitiés. »

Pour en savoir plus :

Lisez l’article du 24 Heures ou celui du Wall Street Journal sur le sujet.

Visionnez l’intégralité de la conférence de presse du 13 décembre 2010.

LS

Publicités

Responses

  1. […] la mesure de ce que la MT peut apporter aux laissés pour compte de notre société. –> Lire notre article sur Operation Warrior Wellness. Le réalisateur Martin Scorsese ( Taxi Driver, Kundun, Gangs of […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :