Publié par : mtgeneve | 2 décembre 2010

Moins de criminalité ?

DIMINUTION MARQUEE DE LA CRIMINALITE AUX USA : LE ROLE DE LA MT

La Méditation transcendantale apporte détente et clarté de pensée, presque chacun le sait. Mais saviez-vous qu’elle contribue aussi à dissoudre le stress dans l’atmosphère sociale ? Aux Etats-Unis, où un groupe de près de 2000 personnes pratique la MT ensemble matin et soir, la criminalité est à son niveau le plus bas depuis 40 ans, contre toutes les attentes de la police. Comment comprendre ce phénomène ?

Selon les données récemment publiées par le FBI, la criminalité violente diminue depuis trois ans aux Etats-Unis et le taux de meurtres est maintenant à son niveau le plus bas depuis 40 ans. Ces statistiques défient toutes les prévisions de la police qui s’attendait à une augmentation de la criminalité causée par la récession, les saisies immobilières, l’incertitude et le désespoir social. Car le crime et la violence sont l’expression du stress social.

Pour une fois, la presse peut annoncer des nouvelles réjouissantes. Exemples de novembre 2010 : « Les crimes violents en Amérique au plus bas depuis 1973 » (Time) ; « Le taux de criminalité à New York le plus faible depuis les premières statistiques établies en 1963 » (The Wall Street Journal) ; « Chicago peut terminer 2010 avec son plus bas taux d’homicides depuis 1965 » (The Chicago Tribune) ; « Le taux d’homicides le plus faible depuis 1975» (The Los Angeles Times) ; « Diminution significative de tous les cas de criminalité graves au cours des neuf premiers mois de 2010 » (The Houston Chronicle).

Le FBI n’a pas anticipé cette baisse continue et ne peut pas l’expliquer. « Les criminologues décrivent la tendance comme incompréhensible, » rapporte The Washington Post. Alors ?

Près de 2000 personnes méditent ensemble chaque jour à l'Université Maharishi de Management à Fairfield, Iowa aux Etats-Unis

Maharishi Mahesh Yogi a toujours enseigné que le silence, la paix et l’harmonie que l’on trouve dans la méditation s’étendent à l’environnement : notre conscience individuelle fait partie d’une conscience collective, et si nous sommes moins stressés et plus harmonieux, il y a un peu moins de stress et un peu plus d’harmonie dans la société. Au fil des années, Maharishi a encouragé la recherche scientifique sur ce phénomène, et on a constaté que les tendances négatives reculent dans la société lorsqu’un petit pourcentage de la population pratique la MT, et aussi que l’effet est plus puissant lorsque la MT est pratiquée en groupe.

Depuis 2006, près de 2000 personnes pratiquent ensemble la MT matin et soir sur le campus de l’Université Maharishi de Management à Fairfield, en Iowa dans le Midwest américain. Des gens de toutes les races et religions ; des étudiants et enseignants de l’université, des habitants de Fairfield, des personnes d’origine et profession diverses qui prennent quelques mois de congé pour se ressourcer par la pratique de la MT.

Dès le début de cette assemblée, appelée « Assemblée Amérique Invincible » pour la cohérence et l’harmonie qu’elle génère dans le pays, la presse et le public ont été informés du but de ces méditations collectives et des résultats escomptés, parmi lesquels, justement, une baisse significative et continue de la criminalité.

Depuis le début de l’Assemblée il y a quatre ans, des scientifiques suivent le taux de criminalité et d’autres indicateurs sociaux, observant les corrélations possibles entre le nombre de méditants et les tendances sociales. Et comme on le voit avec la diminution étonnante de la criminalité, cette corrélation semble bien exister. Durant les dernières décennies, quelque 40 études scientifiques ont été publiées sur la question, aboutissant toujours à la même conclusion. Certaines de ces études ont été publiées dans les revues scientifiques les plus sérieuses dans le domaine, comme le Journal of Conflict Resolution.

Pour les experts, l’effet de la MT sur la société s’explique par le fait qu’en profondeur, nous faisons tous partie d’un même champ unifié de conscience et d’intelligence, un domaine d’harmonie, d’ordre, de paix et de sérénité. C’est à ce niveau fondamental que l’on s’ouvre par la pratique de la MT et c’est pourquoi l’on se sent plus serein, plus calme, harmonieux et clair après la pratique. Et parce que ce niveau le plus fondamental de nous-mêmes est aussi le niveau le plus fondamental de chaque individu dans la société, en l’animant au fond de nous, nous l’animons dans la conscience collective entière et produisons paix et harmonie dans l’atmosphère sociale. « A proximité de l’état unifié de la conscience, les tendances hostiles disparaissent, » disent les aphorismes du Yoga du sage Patanjali.

Lorsqu’on pratique la méditation et que l’on fait l’expérience régulière du silence intérieur, de la conscience illimitée, cette possibilité est assez facile à comprendre et à accepter. Mais pour beaucoup, l’idée que l’expérience intérieure puisse avoir une influence sur l’environnement, que l’esprit puisse transformer la société, est abstraite, voire inadmissible. Les publications scientifiques mettant en évidence l’effet de groupes pratiquant la MT ont lancé le débat dans une partie de la communauté scientifique et du grand public. Les temps changent : gageons que ce phénomène, aujourd’hui encore peu connu et parfois mal compris, semblera naturel dans le futur et sera largement appliqué pour le bien de la société.

Il y a 50 ans, l’on ne pensait pas qu’une pratique comme la méditation pouvait avoir un effet vérifiable sur la santé, par exemple. Aujourd’hui cela va de soi pour la plupart des gens. Laissons donc faire le temps, et persévérons dans la recherche scientifique…

LS

Publicités

Responses

  1. […] Voir aussi ces autres articles sur notre blog : Journée mondiale de la paix 2015 , L’effet 1% , Diminuer la criminalité. […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :