Publié par : mtgeneve | 19 octobre 2010

Comment les Beatles ont découvert la méditation

1967 : les quatre Beatles prennent le train pour Bangor avec Maharishi. Tout à droite, Mick Jagger des Rolling Stones qui a aussi participé au cours (photo Bob Hewitt).

Pour Maharishi, l’enseignement de la MT aux Beatles n’aura été qu’un petit aspect de ses cinquante ans d’activité pour l’épanouissement de l’individu et la paix dans le monde. Pourtant Maharishi reste pour beaucoup « le Maître spirituel des Beatles. » Comment les quatre musiciens de Liverpool en sont-ils venus, en été 1967, à apprendre la Méditation transcendantale ?

Pattie Boyd, la femme de George Harrison, tombe sur une petite annonce sur l’enseignement de Maharishi dans le Times de Londres du 3 août 1967. Elle apprend la MT et encouragée par cette expérience, propose aux Beatles et à leurs compagnes d’assister à une conférence de Maharishi. Même avant cette première rencontre, Maharishi n’était pas un étranger pour les quatre amis car ils l’avaient déjà vu quelques fois à la TV lorsqu’ils étaient plus jeunes : « Nous savions tout de lui. C’était le petit homme rieur qui voyageait sept fois autour du globe pour guérir le monde, » raconte Paul.

Cette petite annonce dans le Times du 3 août 1967 dirigea les Beatles vers Maharishi

C’est le 24 août 1967 que les Beatles rencontrent Maharishi en privé pour la première fois, durant 90 minutes, à l’issue de la conférence. Ringo, nouveau papa depuis juste quelques jours, n’avait pas pu venir. Il trouve le soir même des messages enthousiastes de ses amis sur son répondeur automatique : « Wow, mon gars — nous l’avons vu. Maharishi est super ! Nous partons tous pour le Pays de Galles samedi [pour apprendre la MT], et tu dois venir. »

Maharishi lui-même raconte ainsi la rencontre : « Ils sont venus dans les coulisses après une de mes conférences, et m’ont dit : “Depuis notre jeunesse nous avons recherché un mode de vie hautement spirituel. Nous avons essayé les drogues et cela n’a pas marché.” Ce sont des jeunes gens si intelligents et spirituels que ça leur a pris seulement deux jours pour découvrir que la MT est la réponse. »

Un cours de MT était prévu à Bangor au Pays de Galles pour environ 300 personnes, et le lendemain, les Beatles prenaient le train avec Maharishi, ainsi que Mick Jagger des Rolling Stones, sa compagne Marianne Faithfull et le chanteur Donovan. Craignant les hordes déchaînées d’admirateurs, les Beatles envisageaient de sortir du train une gare plus loin, mais Maharishi leur dit de rester avec lui. Ils furent initiés à la MT à Bangor où, dû à leur inscription de dernière minute, ils dormirent sur des lits superposés dans un dortoir universitaire, avec d’autres étudiants de Maharishi.
Face à la curiosité des médias, les Beatles décidèrent de donner une conférence de presse en compagnie de Maharishi, durant laquelle ils déclarèrent notamment abandonner les drogues en faveur de la méditation. « On ne peut prendre des drogues pour toujours. Nous cherchions quelque chose de plus naturel. Et nous l’avons trouvé, » expliqua Paul McCartney. « [La méditation] vous aide à trouver la plénitude à l’intérieur de vous, vous aide à vivre pleinement, » ajouta George Harrison, « les jeunes cherchent un peu de paix à l’intérieur d’eux-mêmes. » George évoqua aussi l’impact possible de la MT sur leur musique : « Nous ne savons pas comment cela sortira dans notre musique. Ne vous attendez pas à entendre “Méditation transcendantale” tout le temps. Nous ne voulons pas que ceci tourne aux [prédicateurs chrétiens.] »

Une partie des participants du cours de méditation de Bangor avec Maharishi. La photo a été prise après le départ des Beatles suite au décès de leur manager. Reconnaissez-vous Mick Jagger sur la gauche ?

Le manager des Beatles, Brian Epstein, devait les rejoindre au cours pour apprendre la MT le 28 août, mais le 27 août, on le retrouve mort d’une overdose. Cette terrible nouvelle oblige le Beatles à quitter Bangor plus tôt que prévu, et John Lennon déclare entre autres à la presse qui les assiège : « [Maharishi] nous a dit de ne pas nous laisser submerger par la douleur. . . . Et quelles que soient nos pensées pour Brian, de les garder heureuses. . . . La méditation nous donne assez de confiance pour supporter quelque chose comme ceci, même le petit peu que nous avons eu. »

Peu après, les Beatles partiront rejoindre Maharishi en Inde, aux bords du Gange, pour un cours de méditation historique où ils approfondiront  leur expérience intérieure et composeront nombre de leurs meilleures chansons. Et aujourd’hui, 43 ans après, les deux Beatles survivants pratiquent toujours la MT et la soutiennent activement : « C’est l’une des rares choses que j’ai reçues qui signifie autant pour moi, » déclarait récemment Ringo Starr lors d’un concert de charité avec Paul et d’autres célébrités en faveur de l’enseignement de la MT dans les écoles.

Sources : The Beatles Anthology, http://www.beatlesbible.com, http://www.davidlynchfoundation.org

LS

Publicités

Responses

  1. je suis tres heureux de lire ses pages – je medite depuis le 28 08 1982 et ça fait chaud au coeur de decouvrir la spiritualité des beatles
    il n’y a pas de limite il n’y a pas de barrière
    nous sommes tous les enfants d’un meme pere
    jai guru dev


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :