Publié par : mtgeneve | 30 août 2010

Il y a 50 ans, première visite de Maharishi en Suisse

Juillet 1960 au glacier du Rhône

Notre Institut porte le nom du sage indien  qui a répandu la technique de Méditation transcendantale dans le monde entier, Maharishi Mahesh Yogi. Il y a 50 ans , en été 1960, Maharishi découvrait la Suisse pour la première fois. Il y reviendra et résidera plus de 10 ans à Seelisberg en Suisse centrale.

Après des études de physique à l’université d’Allahabad et de nombreuses années au service de son Maître le Shankaracharya de l’Inde du Nord, il se retire en silence dans les Himalayas pendant 2 ans, puis commence à voyager en Inde et à enseigner aux gens ce qu’il a appris auprès de son Maître : une technique simple et naturelle permettant à chacun de faire l’expérience de la sérénité intérieure.

En 1959, Maharishi quitte l’Inde et enseigne en Birmanie, à Hong Kong, à Singapour et arrive aux Etats-Unis à la fin de l’année. Son enseignement génère beaucoup d’intérêt et en 1960 il effectue sa première tournée européenne, visitant l’Angleterre, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Il apprécie déjà beaucoup le calme, l’indépendance et la beauté de notre pays où il souhaite établir une académie de méditation. Maharishi parcourt vallées et montagnes, reste plusieurs jours dans un hôtel avec une vue magnifique sur le col du Simplon et visite le glacier du Rhône. Qui se doutait alors du rayonnement qu’aurait son enseignement ?

Au début des années 70, Maharishi s’installera dans la petite localité uranaise de Seelisberg, au-dessus de la prairie historique du Grütli, et les anciens hôtels Kulm et Sonnenberg deviendront le quartier général de son organisation internationale en pleine expansion, abritant notamment de nombreux cours de formation de professeurs de MT. Les hôtels de toute la région sont souvent pleins d’étudiants ou visiteurs du monde entier. Les bâtiments de Seelisberg aujourd’hui encore des cours internationaux ou suisses, des bureaux et un centre de santé ayurvédique.

Notre pays de paix et de beauté naturelle a toujours occupé une place privilégiée dans le cœur de Maharishi, qui voyait dans la croix suisse un grand “plus” de positivité, de progrès et de prospérité. Durant ses années en Suisse, Il a effectué un travail immense de remise en valeur de nombreux aspects de la sagesse védique et a encouragé la recherche scientifique sur tous les aspects de la Méditation transcendantale incluant son impact positif sur la l’atmosphère sociale.

Des commémorations se sont tenues cet été à l’occasion de ce jubilé, notamment à Seelisberg : conférences, archives vidéo, buffets en plein air, musique traditionnelle de la Suisse centrale et excursions dans des lieux visités il y a 50 ans par Maharishi comme le glacier du Rhône.

LS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories