Publié par : mtgeneve | 14 août 2010

L’arme secrète des champions ?

Le récent document vidéo ci-dessous (en anglais) témoigne de l’apport de la technique de Méditation transcendantale pour une équipe de squash réputée aux Etats-Unis. Depuis des décennies, la MT est « l’arme secrète » de nombre de sportifs d’élite dont certains grands noms du sport mondial : meilleure capacité de concentration, détente, confiance en soi, gestion du stress, la technique est un plus évident dans le monde de la compétition. Et en Suisse, Franz Rutz, professeur de MT à Pfäffikon, coache plusieurs de nos sportifs nationaux.

L’automne dernier, toute l’équipe de Squash de Trinity College à Hartford, Connecticut (la troisième meilleure équipe du pays) et ses entraineurs ont appris la technique de MT pour améliorer les performances sportives et réduire le stress. L’équipe est composée de filles de dix nationalités représentant plusieurs religions, et tout le monde médite ensemble chaque jour dans le cadre de l’entraînement.  « J’étais sceptique au début car la technique était tellement simple que je ne pensais pas que cela pourrait faire de différence, » se rappelle une membre de l’équipe, « mais je l’ai fait et j’ai remarqué la différence, et les gens autour de moi ont remarqué la différence ! »

Partout où il y a des professeurs qualifiés de MT, les sportifs peuvent jouir des mêmes bienfaits. Par exemple, notre collègue des bords du lac de Zürich, Franz Rutz, coache actuellement le skieur Tobias Grünenfelder et la cavalière Patricia Schaerli. Il a coaché également des cyclistes professionnels de l’équipe Phonak, des joueurs de tennis et de football, et Andreas Clavadetscher, vainqueur de la Race Across America (5000 km à vélo en neuf jours). Il leur propose un programme complet incluant bien sûr la technique de MT, mais aussi des exercices respiratoires et des postures de yoga ainsi qu’une alimentation basée sur les principes de la médecine ayurvédique.

Une étude scientifique publiée en octobre 2009 dans le Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports confirme l’hypothèse selon laquelle des performances sportives exceptionnelles correspondent à un fonctionnement plus intégré du cerveau, à un plus grand raffinement du fonctionnement psycho-physiologique. La technique de MT, qui cultive systématiquement un fonctionnement plus complet du cerveau, raffine et équilibre le corps et l’esprit, aide donc tout naturellement à de meilleures performances et permet à chaque sportif d’accéder à cet état d’esprit particulier qui fait les grands champions.

« Etabli dans l’Etre, accomplis l’action, » disent les textes védiques. Un principe important pour les sportifs d’élite qui cultivent l’excellence dans l’action, pour se dépasser et gagner. Le silence intérieur de la MT, l’expérience de l’être non-changeant, du Soi, de cet état d’énergie et de conscience libre de stress et de tension est sans nul doute un « dopant naturel ! ».

LS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :