Publié par : mtgeneve | 9 juillet 2010

Montreux Jazz Festival

BEN HARPER à MONTREUX

De nature calme, j’évite généralement les grandes foules, et par conséquent l’excellent Festival de Jazz de Montreux. Mais avant-hier un ami m’a téléphoné en dernière minute pour m’inviter au concert de Ben Harper et son groupe Relentless Seven. J’ai dit oui et c’était pas mal du tout !

Les artistes, créateurs de profession, savent (plus ou moins consciemment) que leur créativité réside quelque part profond en eux. « Lorsque je joue ma musique, je suis ici sur scène, avec vous tous, mais en même temps je suis aussi profondément à l’intérieur de moi, » a confié Ben Harper à son public de Montreux.

Le quotidien Le Matin (7 juillet 2010)  présente Harper comme « apportant la paix et l’harmonie sur une terre dévastée » et une « rock star écolo adepte de la méditation transcendantale »  dont « chaque note a le poids d’une prière, chaque chanson la valeur d’une renaissance spirituelle. »

Ce n’est pas par hasard que tant d’artistes pratiquent la technique de Méditation transcendantale. On pense tout de suite aux Beatles, mais la liste de musiciens, acteurs, peintres, écrivains, etc. qui plongent ainsi à l’intérieur d’eux-mêmes et y puisent leur énergie créatrice est bien longue. Beaucoup en parlent d’ailleurs peu en public, c’est avant tout une affaire privée, une façon de se retrouver dans le silence et de se recentrer avant de créer ou de monter sur scène.

Ben Harper, excellent musicien, est aussi un être généreux, qui s’engage activement contre la pauvreté et pour la préservation de l’environnement (Pick Up America, Lift, Surfrider Foundation, etc.) Sa femme, l’actrice Laura Dern et lui-même soutiennent aussi la Fondation David Lynch pour l’enseignement de la MT dans les écoles.

C’est au concert Change Begins Within (« Le changement commence à l’intérieur de soi ») au profit de la Fondation David Lynch, l’an dernier à New York, que j’ai vu Ben Harper sur scène pour la première fois. En fort bonne compagnie : Paul McCartney, Ringo Starr, Sheryl Crow, Donovan, Moby, et bien d’autres grands de la musique étaient réunis pour promouvoir la Méditation transcendantale pour les jeunes, dans les écoles ou pour les jeunes en rupture. Un concert exceptionnel pour une cause exceptionnelle qui montre bien comment la méditation, jadis encore considérée comme mystique ou marginale, devient un outil accepté pour une meilleure qualité de vie, plus de santé, d’énergie et de créativité.

Visionnez une brève interview de Ben Harper dans le contexte du concert Change Begins Within de la Fondation David Lynch : http://dlf.tv/2009/ben-harper/

LS

Responses

  1. Merci pour cet excellent article
    amicalement
    Gilles


Laisser un commentaire

Catégories

