Publié par : mtgeneve | 16 mai 2010

Clint Eastwood, 40 ans de MT

CLINT EASTWOOD, acteur et réalisateur, monstre sacré de Hollywood, a toujours aimé jouer les durs. Qui penserait qu’il pratique la Méditation transcendantale tous les jours depuis presque quarante ans ?

Certaines personnes deviennent rigides et peu créatives avec les années, d’autres, comme le vin, se bonifient avec l’âge et grandissent en sagesse, en tolérance, en intelligence et en créativité. Clint Eastwood, cowboy, flic, gangster, Don Juan, est certainement l’un d’entre eux (il a maintenant 79 ans).

Nous aimons à penser que sa pratique de la méditation n’y est pas pour rien. Clint Eastwood a beaucoup contribué à populariser la MT aux Etats-Unis dans les années 70. Il l’a recommandée au fameux présentateur TV Merv Griffin, qui à son tour l’a recommandée à des millions de personnes et a invité Maharishi Mahesh Yogi, Clint Eastwood et nombre d’autres personnalités à témoigner des bienfaits de la méditation sur son plateau. Depuis, il a continué à jouir tranquillement de sa pratique.

Récemment, GQ Magazine interrogeait Clint Eastwood à propos de la MT :

Vous méditez toujours ? – Deux fois par jour.

Et comment ça marche pour vous ? Ca marche vraiment bien. Je suis d’une régularité religieuse quand je travaille. Je crois en tout ce que vous pouvez faire pour vous aider vous-même. Ainsi la méditation, pour moi, a toujours été quelque chose d’indépendant, qui m’a permis de compter sur moi-même. Je la pratique depuis presque quarante ans.

Comme Clint Eastwood, à Genève comme partout dans le monde, des gens de tous les métiers et de toutes les classes sociales méditent pour eux-mêmes, nous ne les voyons pas forcément à l’Institut car c’est essentiellement une pratique indépendante une fois qu’une personne a appris correctement. Parfois je croise une personne dans la rue qui me reconnaît (avec un peu de chance, je la reconnais aussi) : « Vous m’avez enseigné la MT il y a 25 ans… Vous savez, je ne suis pas resté en contact, mais je la pratique encore et ça me fait beaucoup de bien ! »

LS

Responses

  1. Bonjour,

    ça tombe bien : aujourd’hui, le 17 mai 2010, il y a exactement 30ans que je médite 2 fois par jours.

    J’aime le témoignage de Clint Eastwood car il est simple et sobre. Il correspond aussi à ce que je pense de ma pratique et de ce que celle-ci induit en mon être, chaque jour un peu plus clairement.

    Je suis reconnaissante à Maharishi et à Guru Dev.
    Je ne voie pas quoi ajouter d’autre.
    Bonne journée à vous, et meilleures pensées.
    Patricia.

  2. […] —> Lire aussi sur ce blog. LS […]


Laisser un commentaire

Catégories

