Publié par : mtgeneve | 15 avril 2010

« The disposable ones »

FILM SUR L’ENSEIGNEMENT DE LA MT AUX ENFANTS DES RUES EN COLOMBIE

Le cinéaste américain Stuart Tanner a réalisé un film émouvant sur le travail effectué par le Père Gabriel Mejia, prêtre catholique en Colombie, pour soulager la souffrance des enfants des rues et leur ouvrir les portes d’une vie meilleure.

Le Père Gabriel Mejia

« La thérapie fondamentale est l’amour. L’amour est la médecine impériale pour toute maladie ou déséquilibre. Lorsque les enfants sentent qu’ils sont les bienvenus, lorsque les enfants sentent qu’un éducateur se soucie d’eux, les enfants qui sont venus de la violence et de l’hostilité des rues, qui sont devenus agressifs par les mauvais traitements, ils changent. L’enfant change. »

Les enfants des rues en Colombie sont appelés « Ceux que l’on jette » (The disposable ones), explique Tanner. Ils vivent et parfois meurent dans la rue, sans amour. Personne ne les veut et ils sont l’objet de divers abus. Les Colombiens sont un peuple doux et pacifique, mais la criminalité liée au traffic de drogue a fait de Medellin l’une des villes les plus violentes du monde : survivre dans la rue est difficile, et des enfants de six ans peuvent tomber dans la prostitution et oublier la dureté inouïe de leur quotidien en sniffant de la colle.

Durant les années 80, le Père Gabriel ouvre à Medellin le premier centre Hogarès Claret, un lieu où les enfants des rues peuvent venir manger, se laver et dormir. Puis  il apprend la technique de Méditation transcendantale lors d’un voyage aux Etats-Unis et comprend immédiatement qu’il a trouvé une réponse au terrible stress des enfants dont il s’occupe.

Aujourd’hui en 2010, le Père Gabriel dirige à travers la Colombie 47 centres d’accueil pour enfants des rues. Le centre administratif de sa fondation à Medellin est installé dans la maison de Pablo Escobar, le fameux narco-trafiquant tué en 1993.

La Méditation transcendantale fait partie du programme de réhabilitation proposé dans les Centres. Le film de Stuart Tanner suit la transformation extraordinaire qui s’opère dans la vie de ces enfants, qui apprennent à se libérer du stress, à se débarrasser de la dépendance envers les drogues et peuvent suivre une véritable éducation sous la douce guidance du Père Gabriel. Le travail du Père Gabriel Mejia est possible en partie grâce au soutien de la Fondation David Lynch qui a déjà fourni les fonds pour enseigner la MT à plus de 100 000 jeunes en difficulté dans différents pays, toujours sur une base volontaire.

La première du film a eu lieu le 8 avril dernier à Fairfield, Iowa aux Etats-Unis. Ne manquez pas de visionner la bande annonce (durée 06:43) !

LS

Publicités

Responses

  1. Cette vidéo est également disponible avec un sous-titrage français ici :
    http://pourlebiendetous.free.fr/dlftv/page/2/index.html

  2. Merci pour cette précision utile !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :