Publié par : mtgeneve | 19 mars 2010

Les coûts du stress en Suisse

« Le stress, phénomène de mode ou vrai problème ? » Tel est le titre d’une intéressante étude sur les coûts du stress pour la population active en Suisse.

L’étude conclut que les coûts monétaires du stress en Suisse s’élèvent à CHF 4,2 milliards par année, soit 1,2% du PIB. Ils comprennent 1,4 milliards de francs de frais médicaux, 348 millions de francs de frais d’automédication et 2,4 milliards de francs liés aux absences et pertes de production.

L’étude, mandatée par le Secrétariat d’état à l’économie (SECO), a été publiée en 2003. La situation ne s’est malheureusement pas améliorée : le stress touche de plus en plus de monde. Et les coûts monétaires cachent des coûts humains énormes.

Quelques chiffres intéressants :

  • Près de 27% des personnes interrogées se sentent stressées souvent ou très souvent
  • Près de 70% des personnes interrogées se sent stressées mais pensent pouvoir gérer leur stress. Ces individus coûtent pourtant 4 fois plus en frais médicaux liés au stress que les individus se jugeant non stressés (18% des répondants)
  • Les coûts annuels liés au stress (environ CHF 4,2 milliards) constituent plus de la moitié des coûts de santé liés au travail (3,8 milliards pour les accidents du travail et maladies professionnelles).

Trève de chiffres : on peut consulter les détails sur Internet. http://www.seco.admin.ch/dokumentation/publikation/00008/00022/01511/index.html?lang=fr

Ces conclusions doivent bien sûr être confrontées aux profonds bienfaits de la technique de Méditation transcendantale, qui dissout naturellement le stress et apporte équilibre, bien-être et santé accrus. Une étude américaine d’envergure publiée dans la revue spécialisée Psychosomatic Medicine, confirmée plus tard par une étude canadienne, a montré que la pratique régulière de la MT diminue de 50% en moyenne les coûts médicaux. Moins de stress, moins de maladies. http://www.psychosomaticmedicine.org/cgi/reprint/49/5/493.pdf

Aujourd’hui, les effets de la MT sur le stress et la santé physique et mentale en général sont bien reconnus scientifiquement. Des entreprises offrent des cours de MT à leurs employés. Des écoles intègrent la MT dans la journée scolaire pour diminuer le stress et améliorer la santé des élèves. Nous espérons voir bientôt les autorités suisses comprendre mieux le rôle préventif de la méditation et en favoriser l’accès à tous. En attendant, à chacun d’en profiter de sa propre initiative!

LS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :